Take a fresh look at your lifestyle.

Comment fonctionne le trading des futures ?

Vous avez envie de spéculer sur les variations des actifs financiers afin de faire fructifier vos placements. Cependant, vous hésitez quant au choix du produit dérivé auquel fait recours pour atteindre votre objectif. Pourquoi ne pas trader des futures ? En effet, les futures sont des produits financiers à effet de levier important qui permettent d’investir sur de nombreux actifs financiers afin de spéculer sur leur variation. Le monde du trading future offre des possibilités intéressantes de réaliser des bénéfices substantiels. Cependant, le trading des futures est un peu technique et abstrait, et demande de la part du trader une bonne connaissance de l’instrument financier. Comment fonctionne le trading des futures ? Nous vous expliquons dans cet article comment faire du trading sur future.

Qu’est-ce que le trading sur future ?

Les futures, encore appelés contrat à terme, sont des produits dérivés visant à se prémunir contre les fluctuations de prix attendues. En effet, il s’agit d’un véritable contrat qui représente un accord entre deux parties pour investir sur un prix défini et à une date donnée. L’acheteur doit acheter ou le vendeur doit vendre l’actif sous-jacent au prix fixé et indépendamment du prix actuel à la date d’expiration.

Pour ce faire, pour garantir le respect du contrat par les deux parties, ce dernier doit prendre compte trois paramètres importants :

  • Une quantité définie d’un actif sous-jacent ;
  • L’échéance et un lieu donné ;
  • La négociation sur un marché à terme organisé.

Ainsi, les contrats futures détaillent la qualité et la quantité de l’actif sous-jacent. Ils sont normalisés pour faciliter les transactions sur un marché centralisé. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.

Quels sont les avantages du trading des futures ?

Si les futures rencontrent un franc succès de nos jours auprès des particuliers et professionnels du trading, ce n’est pas le fruit du hasard. Trader les futures présente de nombreux avantages.

  • Une transparence totale sur les futures : les futures se traitent sur des marchés bien organisés. Le fonctionnement et les règles de transactions sont définis par la place de cotation et sont identiques pour l’ensemble des investisseurs.
  • Une très bonne qualité d’exécution : la passation des ordres sur les futures se fait sans aucune intervention manuelle. Ceci garantit une bonne qualité d’exécution en termes de rapidité.
  • Une large palette de produits financiers : grâce à un seul et unique compte, vous pourrez accéder à plusieurs marchés.

Comment fonctionne le trading des futures ?

Les contrats à terme représentent 40 pour cent du volume global des marchés financiers. Ce sont les marchés directeurs des taux d’intérêt à moyen et à long terme depuis les années 70. Les traders actifs préfèrent plus le trading des futures. Si vous souhaitiez vous y mettre, il est cependant idéal de comprendre son fonctionnement. Le principe de la transaction est tout à fait simple. Les deux parties s’engagent à l’avance sur un prix, cependant le paiement puis la livraison du bien, objet du contrat, s’effectuent à une date ultérieure.

Ainsi, lorsqu’un investisseur achète un contrat future, il a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent au prix défini lorsque le contrat expire. De même, lorsqu’un investisseur vend un contrat future, il doit vendre l’actif au prix convenu à la date d’échéance. Le contrat peut soit prévoir une livraison physique du bien soit un règlement financier équivalent à la différence entre le prix fixé par le contrat et le prix du bien sur les marchés au jour de livraison.

Les commentaires sont fermés.