Take a fresh look at your lifestyle.

Comment garantir la sécurité informatique dans l’entreprise ?

0

A l’ère du digital, de la dématérialisation et de la récupération de la data, la sécurité informatique est devenue une priorité pour la plupart des entreprises. Il est évident que les dirigeants doivent s’interroger sur l’équilibre de leur infrastructure afin de ne pas mettre en péril le bon fonctionnement de leur activité.

Voici quelques conseils de base qui permettront de prévenir d’éventuels problèmes.

Faire appel à un professionnel

On ne le répétera jamais assez. La sécurité informatique est un métier ! Le collègue qui bricole votre imprimante réseau pour dépanner ou qui met à jour l'antivirus de votre nouveau stagiaire est très sympathique et fait preuve d’initiative et d’esprit d’équipe mais il est loin d’être qualifié. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous recrutez un professionnel qui s’occupera du parc informatique en interne, soit vous faites appel à un prestataire externe qui vous proposera un contrat de maintenance en fonction de la taille de l'entreprise.

Sauvegarder les données

Le conseil qui fait sourire bon nombre d’entre nous mais 80% des utilisateurs ne le font que trop rarement pensant que ça n’arrive qu’aux autres. Les données de l’entreprise sont essentielles à son bon fonctionnement. La mise en place de sauvegardes régulières et non connectées au réseau interne sont primordiales. En dehors d’éventuelles fausses manipulations du personnel, cela vous protégera d’attaques externes et de prise d’otages de données par les pirates.

Gérer les droits d’accès et les mots de passe

Cela semble une évidence mais combien de stagiaires ou d’intervenants externes ont encore accès à des données sensibles ? Beaucoup trop. Sans parler des mots de passe hyper sécurisés du type nom de l’entreprise + 2018 qui sont – en plus – systématiquement pré-enregistrés. Il suffit simplement de définir les droits des administrateurs et des utilisateurs et gérer les entrées et sorties de l’entreprise.

 Être prudent quel que soit le support

On ne pense souvent qu’aux ordinateurs de bureau. Attention de bien sécuriser les ordinateurs portables et autres appareils nomades (tablettes, smartphones). 

Privilégier l’usage d’une messagerie professionnelle

Il est primordial pour l’entreprise de pouvoir communiquer de manière sécurisée. Avoir une messagerie professionnelle basée sur le nom de domaine de l’entreprise est le point de départ d’échanges confidentiels. Cela ne suffit pas. Il faut rester vigilant sur l’utilisation quotidienne des emails et – par exemple – éviter d’ouvrir les pièces jointes d’expéditeurs inconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.