Take a fresh look at your lifestyle.

Comment lancer une start-up

0

La création d’une start-up s’inscrit dans la dynamique de l’entreprenariat. Elle a pour but de booster la compétitivité d’un pays, la création de bénéfices et la réduction du taux de chômage. S’il est simple d’avoir une idée de projet, la mise en pratique reste plus complexe. Quels sont les paramètres à prendre en considération pour lancer une start-up durable ?

Idée de projet et association

Avant de mettre en œuvre une idée d’entreprise, il est conseillé de vérifier en amont si cette dernière répond bien à un besoin. Il s’agit d’un prérequis qui vous permet de déterminer si vos futurs prospects seront intéressés par vos produits. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre une formation en création de startup, qui vous permettra d’appliquer les techniques du learn startup. Il faudra également penser à trouver des associés en amont pour augmenter la probabilité de réussite de votre projet. C’est une mesure à prendre si vous souhaitez avoir du recul par rapport à vos décisions et bénéficier d’un appui pour la création de votre startup.

Communication et cahier de charge

Il est important pour la réussite d’un startup d’étoffer sa communication dès le début. Utilisez les supports de communication sur internet (Facebook, blog, Twitter, etc) pour faire connaître votre entreprise et disposer d’un vivier de prospects. De même, il est recommandé d’établir un cahier de charges des mockups de votre produit, dans le but d’avoir un aperçu plus clair sur le projet, ainsi que le produit que vous souhaitez proposer. En effet, c’est en ayant le sens du détail que vous parviendrez à améliorer votre idée de départ.

Produit MVP et financement

La création d’un produit MVP est nécessaire avant le lancement du produit fini. Ce dernier ne regroupe que les fonctionnalités essentielles du produit. Il permet de mieux appréhender les réalités du marché et de réduire les délais, ainsi que les coûts de développement. Une fois que le prototype est disponible, il doit être connu par quelques prospects et influenceurs. Concernant le volet financier du projet, les premiers fonds peuvent être obtenus en faisant la demande dans son entourage. Cependant, pour développer l’activité, il faudra apporter les preuves que votre produit répond réellement à un marché pour obtenir un financement plus conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.