Take a fresh look at your lifestyle.

Comment les robots collaboratifs peuvent faire gagner du temps dans les entreprises ?

Connaissez-vous les robots collaboratifs ou les cobots ? Ces petits robots, en général sous forme de bras articulés, sont en pleine expansion actuellement dans le monde des entreprises et peuvent réaliser de nombreuses tâches répétitives ou pénibles à la place des équipes. Leur grand avantage est d’interagir avec les humains contrairement à des robots classiques, d’où leur grand succès en ce moment. Mais, savez-vous comment ces robots collaboratifs peuvent vous faire gagner du temps dans les entreprises ?

Une meilleure efficacité de votre production grâce aux cobots

Tout d’abord, un robot collaboratif va forcément augmenter l’efficacité de la production de votre entreprise. En effet, il pourra sur certaines tâches spécifiques remplacer un humain ou l’assister sur les actions les plus pénibles ou compliquées. Un cobot ne va forcément jamais faiblir ou ralentir la cadence au cours de la réalisation des tâches que vous lui aurez demandées. De cette manière, il va forcément vous offrir une meilleure efficacité. Dans de nombreux exemples de la chaîne de production de votre entreprise, un bras robotisé industriel peut ainsi vous faire gagner un précieux temps en réalisant les tâches avec la meilleure efficacité possible. Vous pouvez aussi vous en servir pour augmenter votre rendement et produire davantage selon vos besoins spécifiques.

Les cobots, des collaborateurs d’une grande flexibilité

Les robots collaboratifs présentent ensuite l’avantage d’être très flexibles. En effet, ces bras industriels sont capables de réaliser plusieurs tâches différentes selon ce que vous leur demandez de faire. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour assister une équipe puis les transférer à une autre équipe en fonction des besoins de chacun et du stade d’avancement de vos projets. Ils peuvent donc vous permettre d’avancer plus rapidement selon vos besoins spécifiques du moment. De plus, les cobots n’ont pas d’horaires de travail et vous pouvez ainsi les mettre en action de longues heures quand vous avez des coups de pression dans votre organisation.

Une grande simplicité d’utilisation

Les robots collaboratifs sont très simples à utiliser et à programmer. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à essayer de comprendre comment ils fonctionnent ou à les programmer lorsque vous voulez qu’ils changent d’action. Cela leur permet d’être accessibles au plus grand nombre d’entreprises même si le personnel ne possède pas de grandes compétences en robotique.

Et vous, avez-vous déjà pensé aux robots collaboratifs pour faire gagner du temps dans votre entreprise ?
Pour amorcer votre réflexion, songez aux enjeux que la cobotique représente pour votre activité, puis aux problématiques d’implémentation.

Les commentaires sont fermés.