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Comment motiver les employés avec des mesures incitatives peu coûteuses ?

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un « Merci » sincère. Il n’est pas nécessaire de trouver des raisons pour que les employés excellent dans leur travail, des mesures incitatives peu coûteuses peuvent aussi fonctionner. Le salaire et les avantages sociaux sont importants, mais les travailleurs aiment aussi sentir que leurs efforts sont appréciés.

Utilisez un programme incitatif

Il est important de dire un « Merci » sincère aux employés, mais cela se fait après un fait. Un bon programme incitatif agit comme une carotte pour encourager les employés à faire un effort supplémentaire dès le début d’un projet ou dans le cadre de leurs responsabilités quotidiennes.

La clé est de créer une atmosphère où les employés sont enthousiastes à l’égard de leur travail. L’enthousiasme engendre plus d’enthousiasme, et c’est contagieux.

Les employés passeront une bonne partie de leurs temps au travail, et en grande partie, c’est à eux de décider si ces heures sont agréables ou non puisque le boulot doit être fait de toute façon. Il va sans dire que les employés qui sont heureux seront plus productifs que ceux qui se sentent malheureux dans leur travail.

Choisissez des récompenses appropriés

Il existe un certain nombre d’options peu coûteuses, notamment :

  • le temps libre supplémentaire,
  • les chèques-cadeaux ou cartes-cadeaux,
  • une plaque ou un prix,
  • un cadeau,
  • un voyage.

Une bonne façon de savoir ce que les employés apprécieraient est de leur demander. Les gens sont plus susceptibles de s’efforcer d’atteindre un objectif si un encouragement est significatif pour eux.

Variez vos les offres pendant les périodes de promotion. Des cadeaux moins coûteux peuvent être utilisés pour les récompenses fréquentes. Ces cadeaux d’encouragement moins chers peuvent inclure des articles tels que :

  • un tapis de souris,
  • des tasses et des sous-verres,
  • des cafés ou thés gourmands,
  • des fournitures spéciales de bureau,
  • des parapluies,
  • des machines à calculer,
  • des cartes d’essence.

Fixez des objectifs

Quels que soient les objectifs fixés par la direction, ils doivent pouvoir être mesurés. Il peut s’agir d’augmenter les ventes, d’ouvrir un certain nombre de nouveaux comptes chaque mois ou de réduire les déchets de bureau.

Lorsque vous les fixez, assurez-vous que les résultats soient réalisables. Ne faites pas échouer vos employés.

Une stratégie qui fonctionne est de faire en sorte que les gestionnaires récompensent les employés sur place pour un service à la clientèle exceptionnel en leur offrant un certificat ou une carte-cadeau. Non seulement l’employé reconnu appréciera le cadeau, mais les autres seront inspirés à bien s’appliquer.

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Des mesures incitatives comme politique

La réduction du roulement du personnel

L’adoption d’un système incitatif fait partie du plan global de réduction du roulement du personnel. Les employeurs devraient commencer par les éléments de base en s’assurant que leurs systèmes de rémunération soient concurrentiels.

Les descriptions de poste doivent être rédigées de manière à refléter avec précision les exigences de chaque rôle dans l’entreprise. La formation est-elle appropriée et à jour ? Les travailleurs reçoivent-ils les outils et le soutien nécessaires pour accomplir leurs tâches ? Ce sont tous des aspects qui permettent de maintenir la motivation et la satisfaction des employés, et qui doivent faire partie du plan global de la direction.

Il coûte de l’argent à une entreprise pour attirer des candidats qualifiés. Une fois que ces personnes sont embauchées, il est dans l’intérêt de l’entreprise de les retenir.

Récompensez souvent

Ne faites pas de la récompense des employés une occasion unique par an. Pour maintenir la motivation des travailleurs, il faut reconnaître souvent leur contribution.

Si vous avez un bulletin d’entreprise, incluez une section listant les employés exceptionnels. Incluez un texte décrivant ce qui les rend si précieux pour l’entreprise.

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Récompensez l’effort

Des primes d’encouragement peuvent être utilisées pour récompenser les efforts et le rendement exceptionnel des employés.

Un propriétaire d’entreprise a mis en place un plan pour un groupe de stagiaires : le Cône de défaillance de la crème glacée. Une fois par semaine, la personne qui avait essayé de faire quelque chose de nouveau et qui avait échoué recevait un certificat-cadeau dans un magasin de crème glacée gourmet. Les jeunes voyaient en fait leurs efforts reconnus et récompensés pour leur pensée créative.

La façon de déterminer si un programme d’encouragement des employés fonctionne efficacement est de surveiller les résultats obtenus. Il n’est pas nécessaire que ce soit une proposition coûteuse pour motiver tout le personnel à faire de son mieux.

Source : Statistix

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