Take a fresh look at your lifestyle.

Comment nettoyer une façade en briques ?

Chaque type de façade a besoin d'un entretien spécifique. Un mur en brique peut rester propre durablement à condition d'utiliser les bons produits. Voici nos conseils pour nettoyer votre façade.

Nettoyer en profondeur

Pensez à protéger vos plantes avant de commencer le nettoyage de votre façade. Procédez d'abord à un nettoyage de surface à l'aide d'un nettoyeur à haute pression pour débarrasser le mur de la mousse et des traces de pollution. Pour ne pas endommager les joints, nous vous conseillons de ne pas dépasser une pression de 100 bars. Si vous n'avez pas de nettoyeur à haute pression, vous pouvez également utiliser une brosse. Mélangez ensuite 3 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 1 litre d'eau. Brossez les briques et rincez. Pour une propreté plus durable, vous pouvez aussi utiliser un produit professionnel de nettoyage façade. Enfin, pour protéger votre mur des taches et de l'érosion, il est possible d'appliquer un imperméabilisant ou un produit antitache.

Redonner de la couleur aux briques

Pour enlever les taches tenaces, vous pouvez poncer légèrement les briques. avec du papier de verre par exemple. Attention cependant à ne pas utiliser d'eau de javel ou de l'acide chlorhydrique : ces deux produits risqueraient d’abîmer la brique et de la ternir. Pour raviver la couleur d'origine de votre façade, vous pouvez appliquer de l'huile de lin sur les briques à l'aide d'un pinceau. En dernier recours, procédez au sablage afin de désencrasser des murs devenus noirs à cause de la pollution.

Nettoyer les joints

Pour nettoyer les joints efficacement, il faudra vous armer de patience. A l'aide d'une petite brosse de type vieille brosse à dent, brossez les joints en utilisant un mélange à base d'eau et de vinaigre blanc ou d'eau et de bicarbonate de soude. La potasse peut également être utilisée pour le nettoyage des joints. 

Les commentaires sont fermés.