Take a fresh look at your lifestyle.

Comment obtenir un prêt étudiant ?

0

La vie étudiante est généralement coûteuse. Les jeunes apprenants ainsi que leurs parents ne disposent pas toujours de ressources financières suffisantes pour prendre en charge les dépenses scolaires. Dans un tel cas de figure, recourir à un financement pour étudiant constitue une solution pertinente. Comment obtenir un prêt étudiant ? Comment trouver la meilleure offre ? Décryptage. 

Pourquoi solliciter un prêt étudiant ?

Pour certains parents, il leur est difficile de financer les études de leurs enfants. En effet, entre les frais d’inscription, d’hébergement, de transport et les dépenses du quotidien, le budget destiné à l’enseignement supérieur de leur progéniture peut très vite s’alourdir. Selon l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), le coût mensuel des charges d’un étudiant s’élève environ à 838 euros, déduction faite des différentes aides financières (bourse et aide au logement). Pour des parents ayant des revenus modestes, débourser chaque mois une telle somme est tout simplement impossible.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’obtenir un financement pour étudiant. C’est là tout le but du prêt étudiant destiné aux apprenants. Il s’agit d’un crédit à la consommation. Les mensualités ne sont payées qu’à la fin des études du bénéficiaire. L’autre particularité de ce crédit, c’est que son taux d’intérêt est plus bas que celui d’un prêt personnel classique. Le montant de l’emprunt varie en fonction des établissements bancaires, de vos ressources financières et de votre caution.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt étudiant ?

Pour obtenir un prêt étudiant, vous devez être majeur, détenir le statut d’étudiant et avoir moins de 28 ans (parfois moins de 30 ans pour certaines institutions bancaires). Vous devez également avoir une caution. Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver un garant, l’État peut se porter garant pour vous sous certaines conditions. Le montant de votre emprunt ne devra pas excéder 15 000 euros, et votre prêt devra être souscrit auprès de l’une des 5 banques comprises dans ce dispositif. 

Comment trouver une offre avantageuse ?

Pour trouver le meilleur prêt étudiant, vous devez nécessairement comparer les offres des organismes prêteurs. A ce titre il faudra être attentif au taux annuel effectif global (TAEG) qui est indiqué. C’est ce dernier qui détermine le coût global de votre emprunt. En outre, prenez le temps d’apprécier les conditions de remboursement fixées par la société bancaire. Informez-vous également sur les éventuels partenariats qui ont été noués entre votre établissement et les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.