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Comment organiser une fête d’entreprise réussie ?

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Vous avez envie de célébrer vos résultats pour le dernier semestre, qui se sont révélés meilleurs que prévu ? Ou encore la signature d’un gros contrat avec un nouveau client ? Votre entreprise vient peut-être de faire la une d’un hebdomadaire économique très réputé ? Ce sont autant de raisons d’organiser une fête avec vos collaborateurs, pour valoriser leur travail et les remercier pour les efforts fournis. Réunir vos équipes autour d’un événement positif présente de nombreux avantages. Cela permettra, entre autres, d’animer l’esprit collectif et de les motiver pour la suite de l’aventure. Mais alors, comment organiser une fête d’entreprise pour qu’elle soit réussie ? Voici quelques conseils.

Pourquoi la fête est-elle indispensable à la vie de l’entreprise ?

Ce n’est pas seulement les événements professionnels importants qui méritent l’organisation de festivités. Cela peut aussi être l’anniversaire d’un employé, un départ à la retraite, un mariage, une naissance… Célébrer ces événements au sein de l’entreprise permet à vos collaborateurs de se sentir valorisés et les aidera à s’intégrer un peu plus, pour le plus grand bien de votre business. Bien sûr, il n’est pas question de faire la fête toutes les semaines, ni même tous les mois, mais seulement d’intégrer ce genre d’activité de temps à autre, de sorte à booster la motivation vos collaborateurs.

En effet, on a souvent tendance à oublier la dimension humaine dans les entreprises. Or, pour qu’une personne se sente heureuse dans sa vie personnelle comme professionnelle, elle a besoin de joies, de fêtes, de plaisir, d’amitié, d’amour… Pour cela, il n’y a qu’à voir le nombre de rencontres qui se font en entreprise. Les fêtes constituent alors un moment de convivialité, qui permettra à chaque individu de se relaxer après une dure semaine de labeur. Elle permet aussi de développer les relations interindividuelles. Et l’avantage pour votre entreprise ? Sachez que vos employés et vous-même travaillerez mieux dans un environnement où règnent l’harmonie et la solidarité. Ce sont donc des moments profitables autant aux individus qu’à l’entreprise.

organiser une fête d'entreprise

Une fête à la mesure de votre entreprise

Mais alors, comment organiser une bonne fête d’entreprise ? Il faut avant tout définir l’ampleur de l’événement. Celui-ci doit à être à la mesure de votre société. Mais qu’est-ce que cela signifie plus précisément ? Cela veut tout simplement dire que si vous dirigez une PME de province, vous n’avez pas à louer le stade local simplement pour l’arrivée d’un nouvel employé par exemple. De même, si vous êtes à la tête d’une multinationale, vous n’allez pas dénicher une toute petite salle au fin fond de nulle part, alors que vous venez de décrocher un gros contrat.

En gros, ne voyez ni trop petit ni trop grand. Prenez en compte la taille de votre entreprise, ses ambitions sur le long terme, mais aussi et surtout l’ampleur de l’événement à fêter pour ne pas sombrer dans la démesure. C’est le premier critère à prendre en compte pour bien organiser une fête d’entreprise. Ensuite, vous pourrez vous pencher sur les autres aspects de celle-ci.

Le type de fête à organiser

Une fois que vous aurez déterminé l’ampleur de l’événement, il faut choisir le type de fête à organiser. Celle-ci doit fédérer le plus grand nombre, mais doit aussi être adaptée à l’occasion à célébrer et au budget dédié à l’organisation. Vous pouvez opter pour des idées assez classiques : karaoké, soirée dansante ou costumée, soirée casino, garden party, chasse au trésor… Le choix est large. Mais vous pouvez aussi faire preuve d’un peu plus d’originalité, en optant pour une soirée imitation par exemple, ou encore une fête créative.

Quant au choix du lieu, vous pouvez choisir d’organiser la fête dans vos locaux, en aménageant de l’espace si vous n’en disposez pas, ou encore opter pour un lieu un peu plus insolite : dans un musée, un train, un autobus aménagé en bar discothèque… Votre seule limite est votre imagination !

Les éléments à intégrer pour une fête réussie

Pour qu’une fête soit réussie, la décontraction doit être au rendez-vous. Certes, il n’est pas facile pour les employés de se lâcher devant le manager, et inversement. Mais le tout est d’installer une ambiance joyeuse qui incite à la fête, différente de celle de travail.

Ici, pas de miracle non plus. Vous n’avez qu’à faire appel aux éléments couramment utilisés pour les fêtes en général. Décorations, gâteaux, champagne… Vous pouvez utiliser toute la panoplie. Et pour être sûr que l’événement soit gravé dans les esprits et soit un moment inoubliable pour tous, vous pouvez opter pour l’utilisation de quelques accessoires originaux, comme une fontaine à gâteaux, des champagnes guns, etc. Vous pouvez même utiliser des dispositifs assez courants dans les fêtes de famille, comme les canons à confettis pour votre mariage, dont le souvenir doit encore être bien vif dans votre mémoire ! Il en sera de même pour votre fête d’entreprise si vous optez pour les bons éléments pour la pimenter !

Quelques conseils supplémentaires

Qu’attendent vos salariés de l’événement ? C’est une question qu’il faut absolument se poser si vous voulez que la fête soit réussie. Vous devez connaître les attentes et les envies de la majorité. Si vous avez une entreprise dynamique avec des employés jeunes, l’événement doit être adapté en fonction. Vous pouvez par exemple privatiser une discothèque ou un bar branché. Si vous comptez davantage de personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine dans votre entreprise, optez pour une soirée chic par exemple. Encore une fois, le tout est de fédérer !

Autre conseil important, si vous souhaitez organiser un événement d’ampleur, il est plus que conseillé de créer un comité d’organisation. Pour que chaque branche de l’entreprise se sente concernée, n’hésitez pas à intégrer des collaborateurs issus de différents services, d’âges et de sexes différents. C’est aussi un bon moyen de valoriser certains salariés, en leur confiant une tâche à responsabilités.

Et bien sûr, n’oubliez pas de faire la communication de l’événement auprès des collaborateurs. Prévoyez également un moyen de transport, si la fête se déroule en soirée ou se finit assez tard. Cela évitera à certains de prendre le volant après avoir bu. Enfin, pour que chacun reparte avec un bon souvenir de l’événement, il peut être intéressant de partager des petits goodies. Cela encouragera vos employés à partager cette expérience avec leur entourage. Ils pourront aussi décorer leur bureau avec le cadeau que vous leur avez offert !

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