Take a fresh look at your lifestyle.

Comment prendre soin de son sac en cuir ?

0

Des rangers couture aux boots à bout carré en passant par le retour flamboyant de la santiag revisitée sans oublier les inattendues derbies à talons, il y a comme un air de twist underground sur les grands classiques. Traditionnelle, contemporaine, futuriste ou relookée, une chose est sûre, il y aura l’embarras du choix pour mettre ses pieds au chaud cet hiver. Et, si nous portons toutes un soin particulier à entretenir nos souliers avec des produits de cirage adaptés pour arpenter sans mal le bitume, il est un autre accessoire de mode qui requiert lui aussi tout notre amour : notre sac à main en cuir.

Prendre soin d’un sac en cuir : les astuces

Les préalables

Tout d’abord la première des choses est de ne pas surcharger inutilement son sac. Si l’on a tendance à dire que nous transportons une part de nous-mêmes dans notre sac à main, ce dernier ne doit être nullement l’extension de notre cocon. Il faut alors enlever tout ce qui est inutile, inapproprié et surtout superflu. Inutile donc de prendre son agenda si l’on sort entre copines pour une soirée par exemple. Et, pour celles qui ont tendance à le jeter n’importe comment, à l’image de leur ado avec leur sac à dos, STOOOOOP ! Un sac en cuir se respecte. Où que l’on soit, quoi que l’on fasse, le sac en cuir doit être gardé sur les genoux, être posé à côté de soi ou encore suspendu à une table grâce à un accroche sac. Cela évitera alors qu’il ne soit piétiné ou qu’il soit en contact avec les saletés et autres microbes qui jonchent le sol. Tout comme notre peau, le cuir n’aime pas le soleil. Mieux vaut éviter de l’exposer plein soleil au risque qu’il ne craquelle et se durcisse. 

Le nettoyage et l’entretien

Ensuite, dès l’apparition d’une saleté ou d’une tâche, il faut l’enlever. Le cuir est une matière noble qui demande et mérite surtout notre soin. Pour le nettoyer et le rendre plus propre, il est possible d’acheter un nettoyant spécial cuir ou de lustrer la surface avec l’intérieur de la peau de banane. Avec délicatesse sans frotter le cuir bien entendu. Il convient de le faire par de petits gestes, en tamponnant dessus. Et, pour éliminer les éventuels dépôts, tien de tel qu’un chiffon en coton doux ou une brosse douce. Autre astuce, le lait pour le cuir que l’on trouve dans les boutiques qui vendent du cirage. En formant des mouvements délicats et réguliers, à l’aide d’un chiffon doux imbibé, cela permet de retirer les petites tâches. D’ailleurs, le cuir sera alors propre et hydraté. Et, pour un cuir beau et brillant, le fait d’appliquer une peau de chamois légèrement humide permet de le rendre beau et brillant. Si le sac en cuir présente des petites craquelures, des petites rayures, un coton imbibé de glycérine végétale permet de le réparer tout en lui redonnant un certain éclat. Pour le dépoussiérer et lui donner de l’éclat, les cuisiniers en herbe pourront toujours monter un blanc d’œuf en neige et l’imprégner à l’aide d’une éponge sur leur sac fétiche. 

Le rangement

Dernière chose, il vous faut aussi bien le ranger. Il faut alors éviter de le suspendre, mais plutôt le poser sur une étagère, protégée par une housse en tissu pour qu’il respire. Autre astuce, mettez-y dedans du papier de soie ou un tissu pour qu’il ne se déforme pas. Bien entendu, il doit être tenu éloigné d’une source de chaleur – sèche-linge, radiateur, conduite d’eau chaude par exemple – et de l’humidité.

Toutes les fashionistas le savent : un sac en cuir coûte une petite fortune. À plus forte raison s’il s’agit du dernier sac iconique chouchou des stars, du it-bag du moment qui se déclinent dans de nouvelles versions : le fameux « Saddle » de la Maison Dior. Que l’on ait la chance ou non de s’offrir (ou de se voir offrir) un sac en cuir couture, il n’en reste pas moins qu’il convient de garder le plus longtemps possible en bon état tous ses sacs en cuir, quels qu’ils soient. Rien de tel dès lors, que ces quelques astuces pour avoir un sac en cuir resplendissant comme au premier jour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.