Take a fresh look at your lifestyle.

Comment renouveler sa décoration sans changer de mobilier ?

0

L’hiver est enfin terminé ! Nous avons passé de longs moments à la maison à cocooner et maintenant nous ne pouvons plus voir notre décoration en peinture. Quand on commence à se lasser de son univers quotidien, c’est le moment de changer les choses et de donner un petit coup de neuf à sa décoration. Pour autant, nous n’avons pas tous les moyens de nous lancer dans une grande politique de design d’intérieur. Pas de panique, il suffit parfois de changer quelques détails pour ressentir de la nouveauté.

Changez votre linge de maison

On n’y pense pas très souvent, mais le linge de maison est ce qui habille le plus une pièce. Quand on veut changer d’ambiance, de style, c’est très simple. Il faut commencer par changer ses rideaux, ses nappes, ses plaids et ses housses de coussin. Vous vous apercevrez très rapidement que votre maison changera très rapidement de visage. Dans la chambre, achetez une nouvelle parure de lit par exemple pour redonner quelques couleurs à la pièce. De préférence, choisissez du linge de lit made in France.

Apportez une touche de verdure

Dans une maison, il est toujours bon d’apporter une touche de verdure pour avoir de la vie. Si vous n’avez pas encore de plantes chez vous, c’est le moment d’en installer. Vous n’avez pas la main verte. Pas de problème. Les magasins de jardinerie proposent des compositions dans des pots fermés qui nécessitent très peu d’arrosage. Ils sont particulièrement esthétiques et apportent une touche « urban jungle » dans votre maison ou votre appartement. Renseignez-vous sur Internet au sujet des plantes dépolluantes. Certains spécimens ont en effet la vertu d’assainir l’air ambiant ou encore de vous protéger des ondes électromagnétiques.

Changez de perspective

L’éclairage est ce qui apporte le plus à l’ambiance d’une maison. Selon la disposition des meubles et des objets de décoration, les luminaires vous aideront à mettre en perspective votre décoration. La plupart du temps, quand on n’a pas les moyens d’acheter de nouveaux meubles, il suffit de les changer de place pour avoir l’impression que tout est neuf. C’est sans compter sur les lampes qui apporteront beaucoup de chaleur dans une pièce. Variez les sources de lumière, leurs couleurs et leur direction. Alternez les lampadaires, les lampes à poser et les suspensions. Dans les maisons modernes, on préférera les spots par exemple.

Trouvez des objets anciens

Aujourd’hui, la grande faiblesse des catalogues des magasins de meubles modernes, c’est de proposer des objets de déco qui manquent cruellement d’authenticité. Pour apporter une ambiance toute particulière à votre maison, il suffit parfois de faire les vide-greniers ou les brocantes pour trouver quelques objets anciens. Par exemple, dans la cuisine, vous pourriez trouver un moulin à café rustique. Si vous êtes fan de déco vintage, il n’est pas difficile de se procurer un gramophone, un téléphone à cadran ou une lampe sixties chez les antiquaires ou sur les sites d’annonces sur le web. Cela apportera une belle touche de charme à votre décoration. D’ailleurs, il existe des blogs sur Internet qui sont spécialisés dans les idées de récup pour vos vieux objets. C’est dans l’air du temps et en plus, c’est entièrement écologique de donner une seconde vie aux objets face à la grande industrie du jetable. Pourquoi ne pas vous lancer dans cette fabuleuse aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.