Take a fresh look at your lifestyle.

Comment réussir à financer une formation économique du CSE ?

0

Si actuellement les institutions représentatives élues du personnel de l’entreprise sont encore en vigueur dans la loi française, le changement est déjà lancé depuis plusieurs années. D’ici quelques mois, le CSE (comité social et économique) d’une entreprise va prendre le relais dans tout l’Hexagone. Dans cette optique, il est capital de trouver des formations adaptées pour maitriser la partie économique. S’il existe plusieurs solutions adaptées à divers profils, il convient de murir son choix avant de se lancer à l’eau. Gros plan sur les astuces pour financer la formation économique de votre CSE.

Les obligations de l’employeur 

Une fois élu, un membre du CSE doit se former pour être en capacité de répondre à un maximum de problématiques rapidement. Cependant, cette formation nécessite du temps pour y participer et de l’argent pour la financer. Si l’employeur est dans l’obligation de payer une partie de ce type de formation, il reste une partie importante à régler pour valider l’inscription. Techniquement, l’employeur prend en charge le congé de formation pendant que le CSE finance le cout de la formation théorique et pratique. Voilà pourquoi, on parlera de cofinancement pour une formation économique du CSE. Un succès qui se confirme mois après mois au regard des formations qui affichent complet plusieurs semaines à l’avance.

Les modalités d’inscription

Après avoir passé l’épreuve fastidieuse du financement, place aux modalités d’inscription. Malgré certaines idées reçues, l’accès à une formation économique du CSE n’est pas ouvert à tout le monde. En effet, seuls sont acceptés d’office les membres qui viennent d’être élus au comité social et économique. Logique, car ces derniers doivent se professionnaliser rapidement au regard de leur inexpérience en la matière. Pour les membres élus, il faut totaliser au minimum quatre ans de mandat pour prétendre rejoindre la formation économique du CSE. Pour maximiser ses chances d’acceptation du dossier auprès de son employeur, il est obligatoire d’effectuer sa demande 30 jours minimum avant le début de la formation.

Quelle durée de formation ?

En dépit de certains clichés, une formation économique CSE ne peut pas s’effectuer sur son « temps libre » car il faut impérativement que cette même formation s’effectue sur les heures de travail légal. Si cela représente une moyenne de 7 heures par jour, ce temps doit être multiplié par le nombre de jours de formation. Soit 5 jours ou l’équivalent d’une semaine de travail de 35 heures. Cependant, certaines exceptions peuvent exister. On pense notamment au cas précis de l’accord signé entre l’employeur et les salariés. Dans cette éventualité, la période de formation peut être modulée en fonction des besoins des deux parties concernées. 

Choisir des organismes agrées

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de débuter ses recherches pour réussir à financer une formation économique du CSE. Il est vivement conseillé de choisir des organismes agrées. En mettant à votre disposition un savoir-faire particulier et des méthodes claires, ces professionnels de la formation affichent des taux de réussite supérieurs à 90%. Afin de trouver la perle rare, on vous recommande de jeter un œil sur les références et certifications de ces centres de formation et de regarder attentivement les avis des anciens élèves. Un détail qui peut avoir son importance dans le choix final du prestataire…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.