Take a fresh look at your lifestyle.

Comment réussir l’aménagement de ses combles ?

0

Réussir l’aménagement de vos combles vous permettra de bénéficier d’une pièce supplémentaire dans votre habitat. Celle-ci peut constituer un espace de jeux pour vos enfants, vous servir de bureau ou être utilisée comme une chambre d’amis pour vos hôtes. Mais quel que soit leur usage futur, vos combles doivent répondre à des normes spécifiques. Outre les dimensions à respecter, il faudra également procéder à une bonne isolation des combles. Ces derniers peuvent en outre bénéficier d’un système de chauffage. L’éclairage et l’aération sont également des aspects à ne pas négliger.

Les conditions à respecter pour aménager des combles

En rendant vos combles habitables, vous allez donner de l’utilité à un espace jusque-là perdu. Cette partie supérieure de votre maison peut se transformer en salle de jeux pour vos petites têtes blondes. Elle peut même tenir lieu d’espace de travail ou de chambre d’invités. Ce sera à vous de déterminer son usage. Mais pour réussir à aménager ses combles, il faut satisfaire à certaines exigences. 

L’inclinaison de la toiture doit avoir un angle supérieur à une trentaine de degrés. En outre, la distance entre le sol et le faîte des combles doit être de plus d’un 1,80 m. Si tel n’est pas le cas, il faudra prévoir des ouvrages de rénovation visant à procéder à une surélévation du toit. De plus, les changements apportés dans votre propriété peuvent nécessiter certaines démarches administratives. Dans le cas où la taille des combles n’excède pas les 20m2, et que la surface du sol est de moins de 150 m2, vous n’aurez pas à demander une autorisation. En revanche, si la surface est de 40 m2 ou plus, vous devrez adresser une demande préalable aux autorités municipales.

L’isolation et le chauffage des combles aménagés

L’isolation thermique et acoustique des combles est l’un des ouvrages les plus importants que vous aurez à réaliser. A cet effet, vous avez le choix entre une technique d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour ce qui est des isolants, vous pouvez opter pour de la laine de roche ou de verre, ou encore pour du lin ou encore du chanvre. Et pour améliorer le confort thermique de vos combles, pensez à installer le chauffage.

L’éclairage et l’aération des combles

Pour accroître votre bien-être, n’oubliez pas de disposer des ouvertures au niveau des combles. Cela permettra de bien éclairer la pièce et de faire circuler l’air ambiant. Vous pouvez notamment faire le choix d’une ventilation mécanique contrôlée en sigle VMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.