Take a fresh look at your lifestyle.

Comment s’occuper d’un chien bichon maltais ?

0

Le chien est le meilleur ami de l’homme dit-on. Si l’adage est vrai, il l’est alors avec une force redoublée pour le cas du bichon maltais. Voilà en effet, un petit chien qui va vous faire craquer. Sa compagnie est agréable du fait de nature douce et enjouée. Ils sont aussi assez audacieux et facétieux, ils peuvent vivre longtemps (jusqu’à 14-15 ans) et ne supportent pas la solitude. Avant de vous engager à prendre un bichon maltais, vous devez savoir que c’est un animal qui va solliciter beaucoup de votre temps et de votre attention. C’est un chien qui a des besoins importants et il peut rapidement dépérir s’il se sent délaissé.

Faire la toilette du bichon maltais

Prendre soin de son chiot bichon maltais commence par faire sa toilette. Les poils longs du bichon maltais nécessitent un toilettage mensuel par un professionnel et un brossage quotidien avec une brosse douce par le maître de l’animal. Ce soin quotidien est nécessaire pour ôter les poils en excès ainsi que les nœuds. Pour son hygiène corporelle, lavez votre chien avec un shampoing pour chiens. Un chiot doit être lavé une fois par semaine et s’il a atteint l’âge mature, un bain mensuel suffira.

N’oubliez pas de nettoyer aussi les yeux de votre bichon maltais. Vous pourrez remarquer des traces sombres qui longent le minois du chien ; elles sont généralement dues au mucus des yeux. Il faudra nettoyer ces tâches et ôter le mucus des yeux du chien. Prenez l’habitude de brosser les dents du chien afin de protéger sa santé bucco-dentaire.

Socialiser et faire bouger votre bichon maltais

Il faut veiller à socialiser très tôt votre chien cela participe à son éducation et contribue à son équilibre. Même s’il est très attaché à vous, il est nécessaire qu’il aille aussi à la rencontre d’autres personnes et d’autres animaux. S’il n’est pas suffisamment socialisé il peut développer de la crainte et être agressif.

Pensez aussi à promener votre bichon maltais au moins un quart d’heure par jour. C’est un chien très actif qui a besoin d’activité physique. Si vous résidez dans un immeuble n’hésitez pas l’amener dans des espaces verts où il pourra gambader à son aise et en toute liberté.

Nourrir un bichon maltais

Le bichon maltais a un petit estomac, privilégiez donc la qualité à la quantité. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une nourriture de qualité bien pourvue en protéines. Veillez à nourrir animal à des heures bien précises pour éviter qu'il grogne. Évitez de le faire grignoter afin qu’il ait un appétit bien aiguisé aux heures fixes des repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.