Take a fresh look at your lifestyle.

Comment trouver des solutions pour un proche âgé en situation de dépendance ?

Qui n’a pas eu un jour à s’occuper d’une personne en situation de dépendance ? Très souvent, il s’agit d’un proche parent. À la suite d’une maladie, ou du fait de l’âge, cette personne ne peut plus raisonnablement vivre chez elle comme avant. Il y a encore quelques années, la seule solution qui s’imposait était la maison de retraite. Désormais, l’offre de service s’étend et s’adapte à la situation des personnes.

Les résidences hôtelières pour personnes âgées

Les personnes qui ne sont pas totalement dépendantes, qui n’ont qu’un léger handicap, n’ont pas besoin d’une assistance ou d’une surveillance au quotidien. Ces personnes peuvent encore vivre chez elles pour la plupart, mais se sentent bien plus rassurées d’avoir à disposition tous les services spécialisés dont elles ont besoin. En résidence hôtelière pour personnes âgées ou en situation de dépendance, elles peuvent continuer à vivre en toute autonomie dans un appartement individuel tout en bénéficiant de services adaptés à leurs situations respectives comme le ménage, les soins, les commodités et les lieux de vie en commun.

Les maisons de retraite

Elles sont particulièrement adaptées pour prendre en charge les personnes très dépendantes, qui présentent un handicap ou une pathologie d’ordre neurologique. La personne bénéficie d’une chambre médicalisée, et des soins d’un personnel compétent. Des pièces de vie commune permettent aux pensionnaires de se rencontrer et d’échanger entre eux pendant les heures de repas et de repos. Les familles en visite peuvent même prendre le repas avec leurs proches.

Le maintien de la personne au domicile

Aujourd’hui, c’est une solution qui est encouragée par les pouvoirs publics et les sociétés ou associations de service à la personne se développent beaucoup. Cette solution consiste à garder la personne dans son environnement familier en lui proposant à domicile tous les services dont il a besoin. Ce peut être une assistance médicale, une aide aux tâches ménagères, à la mobilisation, ou au transport. Des financements peuvent être accordés pour en bénéficier.

Les commentaires sont fermés.