Take a fresh look at your lifestyle.

Comparer les fournisseurs d’énergie pour choisir le moins cher

L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz a bousculé le monopole des fournisseurs historiques que sont EDF et ENGIE (anciennement GDF). Le choix est désormais plus ouvert pour le consommateur qui peut aisément quitter un prestataire pour un autre proposant une offre plus intéressante. Toutefois, avant de changer de fournisseur d’énergie, il est important de bien comparer en retenant d’abord le premier critère naturel qui est le prix mais aussi la qualité du service-client.

Le prix, principal critère de comparaison

Face à la place importante qu’occupent les fournisseurs historiques d’énergie, les nouveaux fournisseurs ont dû, pour se différencier et capter des parts de marché, proposer des prix très attractifs pour le plus grand bonheur des clients. Lorsqu’il est question de comparer les offres, il faut avoir à l’esprit deux paramètres : le prix fixe de l’abonnement et la consommation variable en kWh.

On trouve de plus en plus sur le marché des offres duales comportant à la fois une fourniture en électricité et en gaz, dans ce cas pour comparer et retenir l’offre la plus avantageuse, il est important de distinguer dans le package, le prix de l’électricité d’une part, et le prix du gaz d’autre part.  

En changeant de fournisseur, il est parfois possible de faire des économies à hauteur de 10% sur sa note d’énergie comme vous avez pu le voir à la télé ou sur internet. Il existe deux types de tarifs appliqués par les  fournisseurs. Les tarifs réglementés fixés par l’Etat sont en vigueur auprès des fournisseurs traditionnels. Il existe aussi les offres de marché appliquées aujourd'hui par 26 fournisseurs nationaux et dont les prix sont établis par contrat. Les prix de marché peuvent être indexés, fixes ou libres.

Prendre aussi en compte le service-client dans votre choix

Dans le cas d’un déménagement ou lorsque vous souhaitez résilier votre contrat, vous pouvez être conduit à saisir le service client. Le service client renvoie aux moyens de paiement acceptés, aux horaires d’ouverture et aussi à l’auto-relève qui vous permet d’effectuer vous-même le suivi de votre consommation en ligne.

Comment choisir le moins cher ?

Pour trouver concrètement l’offre la plus abordable, il faut utiliser un comparateur d’offres de fournisseurs d’énergie. Il existe un comparateur d’offres public qui est sous la responsabilité du médiateur national de l’énergie. Pour bien comparer, n’oubliez pas d’avoir votre facture sous les yeux afin de pouvoir faire vos simulations.

Les commentaires sont fermés.