Take a fresh look at your lifestyle.

Comprendre les bienfaits du bacopa

0

Plante grasse qui pousse surtout dans les marais indiens, le bacopa est utilisé dans la médecine ayurvédique comme tonique cérébral et contre les troubles respiratoires. Son utilisation remonte à plus de trois mille ans. Les Indiens lui donnent le nom de brahmi, dérivé de Brahma, dieu créateur qui, selon la mythologie hindoue, créa l’univers à la force de son mental.  Focus sur les bienfaits du bacopa.

Mais qu’est-ce que le bacopa ?

Selon la conception hindoue, le cerveau est le centre de l’activité créatrice. C’est la raison pour laquelle les Indiens ont dédié le bacopa, qu’ils appellent aussi Brahmi, à Brahma, créateur mythique du panthéon hindou.

Traditionnellement, les feuilles et les tiges étaient pressées pour en tirer le jus, puis elles étaient séchées et réduites en poudre. Ces matières premières étaient sucrées pour masquer le goût amer de la plante et utilisées ensuite pour la confection de décoctions, de boissons, de sirops. Les anciens écrits ayurvédiques la recommandaient pour combattre l’anxiété, les troubles de la cognition, de l’attention, les troubles neurologiques, les convulsions épileptiques… Dans les années 60, les scientifiques ont commencé à s’intéresser d’un peu plus près à ce tonique ayurvédique pour le traitement de la mémoire.

Quand et comment faire une cure de bacopa ?

En 2001, des chercheurs australiens ont montré, qu’au bout de douze semaines de traitement, l’extrait de bacopa (300 mg par jour) avait augmenté la vitesse de traitement de l’information, de même que la capacité d’apprentissage et la mémoire des patients traités, tout en atténuant leur anxiété.

Les études soulignent un effet au-delà de quatre semaines de traitement. En Inde, on préconise des cures de deux à quatre mois en prenant de un à trois grammes – soit six gélules – par jour en période de stress. En l’associant au magnésium, aux vitamines B et aux acides gras oméga-3, son action est potentialisée.  Effet bonne santé garanti…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.