Take a fresh look at your lifestyle.

Comprendre les différentes étapes de la construction d’une maison

0

Un projet de construction en cours ? Vous souhaitez comprendre les différentes étapes requises pour sa réalisation ? Notre guide vous dit tout : définition de projet, choix du constructeur, les différents détails des travaux ainsi que les finitions.

Définition du projet et le choix du constructeur

Le premier point à établir parmi les étapes de la construction d'une maison concerne la définition du projet. En effet, il est requis dans la plupart des projets de construction de souscrire à un prêt immobilier. De ce fait, vous devez connaître votre capacité d’emprunt qui est déterminée en fonction de votre apport personnel, vos revenus mensuels et charges et la durée de l’emprunt. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou vous rapprocher d’un courtier immobilier. 

Choisissez l’emplacement de votre terrain et réalisez ensuite une schématisation approximative des plans de la maison : nombre de chambres, style architectural, étage ou plain pied,… Ces informations seront utiles pour obtenir un devis lors du choix de votre constructeur, architecte ou maître d'œuvre. Ce dernier vous proposera à la suite des plans puis une vue en 3D de votre future demeure. Il se chargera également de l’étude de sol et d’établir les documents nécessaires pour l'obtention d’un permis de construire.

Les gros travaux et finitions

Comptez environ six mois pour le début des travaux de votre projet immobilier dont l’étape initiale concerne les fondations, réalisées par les maçons. Puis seront effectués un soubassement, une mise en œuvre du plancher et la fixation des murs. Dans la mesure où il s’agit d’un étage, des poutrelles seront posées à la suite. Ces différentes étapes constituent le gros œuvre qui comporte l’ensemble des travaux effectués pour la solidité et la stabilité de l’ouvrage. 

Le second œuvre concernera l’aménagement des équipements et finitions (l’installation des circuits électriques, de l’isolation et des sanitaires, la peinture extérieure, la vérification du respect des normes en vigueur, etc). Une fois ces travaux achevés, les clés de votre maison vous seront remis. Vous devez ensuite réaliser vous-même les finitions intérieures ou le laisser à la charge des artisans. Il s’agit de travaux réservés tels que la peinture intérieure ou l’aménagement de la cuisine qui ne sont pas opérés par les constructeurs. Vous aurez également à aménager le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.