Take a fresh look at your lifestyle.

Conserves faites maison, 4 conseils pour les réussir

0

L’idée vous prend de conserver vos envies du moment dans des bocaux afin de vous régaler plus tard et vous ne savez pas comment faire ? Nous partageons avec vous nos astuces pour vous permettre de réussir vos conserves maison.

Choisir des produits frais d’exception

Légumes, fruits, pâtés, selon ce que vous avez décidé de mettre dans vos conserves, il vous faudra choisir des produits frais et de qualité. N’utilisez pas de produits du commerce déjà emballés. Pour des conserves parfaitement réalisées et goûteuses, optez pour des produits de saison que vous prendrez le soin de bien nettoyer et de bien sécher avant de les mettre en pot. Ne négligez pas l’aspect esthétique qui est toujours très satisfaisant lorsque vous présentez vos réalisations des mois plus tard.

Miser sur des joints de qualité

Pour une fermeture hermétique il est préférable de privilégier des joints bocaux d’une qualité supérieure. Les joints en caoutchouc performants vous garantissent une fermeture hermétique pour une conservation optimale de vos aliments en conserve. Et pour couronner le tout, optez pour des modèles qui offrent une ouverture facile. 

La stérilisation, une étape cruciale

Le secret d’une conserve maison réussie réside dans la stérilisation qui se doit de respecter toutes les étapes pour garantir l’hygiène et la qualité des bocaux. Une fois vos bocaux remplis de la préparation de votre choix et hermétiquement fermés, il vous faudra les passer à la cocotte ou au stérilisateur jusqu’à ébullition et les laisser ensuite refroidir à température ambiante. 

Une conservation à la meilleure température

Une fois toutes vos préparations faites et vos conserves stérilisées et refroidies, il ne vous reste plus qu’à bien vous organiser afin de stocker vos bocaux. Il vous faudra veiller à les mettre à l’abri de la lumière dans un endroit où la température varie entre 10 et 20 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.