Take a fresh look at your lifestyle.

Construction de sa maison : Affûtez votre préparation

Faire construire sa maison n’est évidemment pas une mince affaire, d’ailleurs les chantiers qui virent au cauchemar sont malheureusement trop nombreux. En suivant les quelques conseils annotés ci-dessous, vous devriez réduire drastiquement les problèmes liés à votre futur investissement.

Peaufiner votre budget maximum

Sans surprise, le budget est la clé de voûte d’une construction réussie. En effet, face à l’enthousiasme d’un tel projet, il est fréquent de dissocier ce souhait de la réalité économique. 

À ce titre, il est recommandé d’établir un véritable business plan similaire à celui d’un lancement de startup. Afin de procéder de la sorte, établissez tout d’abord vos souhaits puis étudiez avec précision le coût de chaque opération (terrain, maison, taxe, imprévu,…). Également, n’éludez pas tous les frais liés au crédit immobilier en lui-même (oubli classique…).

Bien choisir le système « constructif » de votre futur nid

En fonction de votre budget et de vos souhaits, vous pouvez automatiquement délimiter le système de construction qui correspondra le mieux. Clairement, vous pourriez avoir le choix entre une maison en kit pas chère jusqu’à l’utilisation des matériaux les plus nobles. 

Dans tous les cas, prenez le temps, notamment grâce aux discussions approfondies avec le conducteur de travaux, de bien choisir entre les différentes formes de béton (banché, cellulaire,…), le bois ou encore la brique. 

Bon à savoir : le climat de votre région pourra vous donner des indications claires quant aux matériaux à utiliser.

Optez pour les bons artisans

Il s’agit clairement d’une opération « plus facile à évoquer qu’à réaliser », mais le choix des artisans est central. La qualité du travail réalisé et surtout des finitions en dépend. 

Que ce soit le constructeur de la maison en lui-même ou tous les corps de métier opérant sur le chantier de votre maison, tout est une question de patience. Plus vous prendrez le temps de les sélectionner, plus le travail final sera de qualité. 

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se rendre régulièrement sur le chantier. L’objectif n’est pas non plus d’être trop présent, il est préconisé de s’y rendre au moins 2 fois par mois.

Les commentaires sont fermés.