Take a fresh look at your lifestyle.

Construire sa maison en bois est bien moins cher : démonstration !

La demande sur les maisons en bois est de plus en plus forte. En général, cette construction coûte moins cher qu’une maison maçonnée, mais les prix diffèrent en fonction du type de construction et de la finition du bâtiment.

Les critères pour fixer le prix

La fixation du prix d’une maison en bois varie suivant le mode de conception du projet : intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre, maison en kit, achat sur plan, etc. Le tarif prend en compte également certains éléments, notamment :

• Le coût du terrain
• Le type de construction (ossature bois, bois empilés, panneaux massifs contrecollés, Poteaux-poutres, etc.)
• Le type de fondations. Le coût des fondations grimpe progressivement à partir des semi-profondes jusqu’aux profondes, en passant les superficielles semelles filantes et les superficielles sur surface complète ou radier.
• L’essence de bois
• La surface habitable
• Le choix d’un étage ou d’un plain-pied
• Le type de toiture. Il peut s’agir de tuiles en bois, de planches et de chaume, un type de toiture peu répandu, de tuiles, de bac acier ou de revêtements bitumineux, plus populaires et qui affichent le même niveau de prix.
• Le type de murs. Les maisons en madriers lamellés-collés sont en général plus chères que les maisons en madriers massifs. Les solutions en ossature bois sont très populaires grâce notamment à leur coût avantageux.
• La cage d’escalier. Les cages d’escaliers sont conçues en général en bois, en métal, en verre ou en béton. Leurs prix dépendent des matériaux utilisés. En principe, la cage d’escalier en bois est la moins chère de toutes.
• La surface des balcons, des terrasses et autres espaces couverts
• Les travaux de finition et les matériaux additionnels nécessaires à la construction
• Le système de chauffage

Et la maison en kit ?

Pour les maisons bois en Kit et préfabriqués de bonne qualité, le prix du mètre carré varie entre 750 et 1000 euros. En général, une construction de 60 mètres carrés coûte entre 25 000 et 150 000 euros selon les essences et l’épaisseur. Le prix d’une maison de 100 mètres carré se situe entre 54 000 et 120 000 euros, celui d’une surface de 200 mètres carré peut varier entre 100 000 et 140 000 euros.

Pour éviter les arnaques, il faut choisir des kits reconnus par les professionnels qui apprécient la qualité de conception de ces kits, leur aménagement et leurs performances énergétiques.

Construction ossature bois et maison plain-pied

Une maison à ossature bois « clef en main » vaut environ 1000 à 1300 euros le mètre carré selon le niveau de finition et les techniques de construction. Le coût peut aller au-delà de cette fourchette en fonction du type de construction. Par exemple, l’entreprise Charpente Lucas, constructeur en Haute- Savoie facture entre 1500 euros et 1800 euros le mètre carré.

Pour 60 mètres carré, le coût d’un bâtiment à ossature bois varie entre 35 000 et 45 000 euros selon l’épaisseur du mur. Pour une surface de 100 mètres carré, les prix partent de 70 000 à 85 000 euros et pour 200 mètres carrés, le tarif oscille entre 95 000 et 110 000 euros.

Si le projet est confié à un constructeur, le tarif pour une maison de 200 mètres carré peut varier entre 150 000 et 300 000 euros.

La maison plain-pied peut coûter entre 60 000 et 80 000 euros hors fondations, en fonction de la surface de la construction.

Pour les personnes qui décident de construire elles-mêmes leur maison, elles pourraient bénéficier d’une économie de 30 à 50% par rapport à une maison en kit.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions permettent de minimiser les coûts de construction tout en bénéficiant d’une maison de haute qualité. On peut financer son projet avec des prêts immobiliers classiques ou des prêts relais. Pour les maisons en bois labellisées BBC, les propriétaires ont droit à un crédit d’impôt développement durable, à l’éco prêt à taux zéro ou PTZ+.

Les commentaires sont fermés.