Take a fresh look at your lifestyle.

Dans quel cas suivre une thérapie de couple ?

0

Contrairement à ce que pensent certains, la vie à deux n’est pas toujours rose. Les couples traversent souvent des périodes difficiles qui peuvent, à la longue, affecter toute la famille. En effet, un problème conjugal non résolu peut être néfaste aux enfants. Cela peut se manifester par des querelles récurrentes, une absence de dialogue, une indifférence totale, entre autres. Le mieux dans ce cas, c’est d’aller voir un spécialiste qui se chargera de conseiller les époux pour qu’ils retrouvent la bonne entente. La thérapie de couple agit positivement sur la relation entre les conjoints.

Quand est-ce qu’un couple doit suivre une thérapie ?

D’habitude, les couples vont voir un psy que quand ils sont dans l’impasse. Mais n’attendez plus d’être dans une période de crise pour suivre une thérapie de couple. Le mieux, c’est d’aller en consultation à deux dès que les relations deviennent tendues. Généralement, il y a des signes annonciateurs qui sont faciles à détecter. Ils peuvent être des disputes régulières, un manque de communication, quelque fois même des accès de colère pouvant aboutir à la violence. 

Il est toutefois, convenable, de préciser qu’il n’y a pas de problème spécifique qui peut obliger des époux à suivre une thérapie de couple. L’essentiel dans une thérapie, c’est la motivation des deux conjoints. Chacun d’eux doit accorder de l’importance aux séances afin d’aboutir à un résultat satisfaisant.

La thérapie : comment ça se passe ?

Il n’y a pas de procédé spécifique sur lequel se fondent les spécialistes pour régler le problème de leurs patients. Il existe cependant une technique assez répandue qui consiste à permuter le rôle des époux dans le but d’amener les conjoints à prendre conscience de l’idée que l’un a sur l’autre. 

Un autre procédé auquel les psychologues ont recours, c’est de permettre à chacun des époux de lister les comportements de l’autre qui lui paraissent anormaux afin de les exposer lors d’une consultation où ils sont tous les deux présents. Selon le problème du couple, le spécialiste choisira la technique la plus appropriée pour que règnent l’aisance et le bien-être à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.