Take a fresh look at your lifestyle.

De plus en plus de vocations pour le métier de décorateur d’intérieur

Cette année encore de nombreux jeunes vont se diriger vers des études liées au design et à l’esthétisme. Il y a quelques années, les filières artistiques avaient tendance à être considérées comme présentant peu de débouchés sur le marché de l’emploi. Depuis quelque temps, la profession de décorateur d’intégrateur d’intérieur est pourtant très recherchée.

Des études plus courtes

Plus besoin de passer par la voie de l’école d’architecture pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur. Face à la demande de plus en plus spécifique des clients d’avoir un habitat totalement personnalisé, des écoles spécialisées se sont ouvertes et proposent des cursus adaptés aux futurs professionnels. Ces formations sont accessibles partout en France et à tous les niveaux d’études et sont plus ou moins longues pour pouvoir être suivie par un public en reconversion.

Des débouchés divers

Les étudiants ont de nombreuses perspectives une fois le diplôme ou la certification en poche, car la demande est importante aussi bien par les professionnels que les particuliers. Chez les premiers, il s’agit souvent d’aménager le design des bureaux, puis des stands des entreprises ou des marques dans des salons ou des magasins. Ils travaillent également dans la décoration des salles pour des soirées ou des séminaires d’entreprise. Chez les particuliers, il s’agit avant tout de la décoration de l’habitat.

Les qualités d’un bon designer d’intérieur

Il va de soi qu’un bon décorateur doit avoir un excellent sens de l’esthétisme. Il doit savoir marier les formes, les couleurs et les textures pour créer une harmonie. Mais il faut davantage de qualités. Par exemple, il doit être au fait de l’actualité des tendances et sans cesse se renouveler pour proposer de nouvelles idées. Ce que les clients demandent avant tout chez un professionnel, c’est d’anticiper constamment les modes. Il faut être également à l’écoute, car sa sensibilité doit se retrouver dans le résultat.

Les commentaires sont fermés.