Take a fresh look at your lifestyle.

Déclarer la perte d’une carte grise en ligne : c’est maintenant possible ?

0

Si le propriétaire d’un véhicule constate qu’il a perdu son certificat d’immatriculation, il doit prendre les mesures suivantes pour être autorisé à conduire son véhicule.

Depuis la dématérialisation de la procédure d’immatriculation des véhicule, la déclaration de perte du certificat d’immatriculation (perte de la carte grise) doit se faire en ligne sur des sites spécialisés. Parmi les plus connus : https://www.cartegrise.io.

La déclaration de perte du document d’immatriculation ne se fait plus en préfecture ou à la sous-préfecture. En cas de vol, la déclaration de vol du document d’immatriculation doit toujours être transmise à la police ou à la gendarmerie. Après l’enregistrement de la déclaration de perte d’un certificat d’immatriculation d’un véhicule auprès de la préfecture, un duplicata du document d’immatriculation peut être demandé.

En ce qui concerne le numéro Cerfa 13753*04 en cas de perte d’un certificat d’immatriculation, le propriétaire du véhicule doit indiquer son identité, notamment s’il est une personne morale (société) ou physique (personne privée), ses nom et prénom, le cas échéant n° SIRET, sa date de naissance, son lieu de naissance, son adresse. Le propriétaire doit également cocher la case stipulant la perte de la carte grise. Des informations sur le véhicule doivent être fournies, telles que le numéro d’immatriculation, la marque et le nom commercial du véhicule concerné.

Le détenteur du véhicule doit également être en mesure d’indiquer la date, le lieu et les circonstances de la perte du certificat d’immatriculation.

La déclaration de perte d’un certificat d’immatriculation de véhicule permet au véhicule concerné (motocyclette, voiture) de rouler pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration de perte d’un certificat d’immatriculation du véhicule.

La demande de duplicata d’une carte grise est donc maintenant entièrement en ligne ! Ce n’est pas la seule démarche administrative à être dématérialisée. Peut-être qu’un jour l’ensemble des formalités se feront en ligne depuis un ordinateur ou un téléphone portable afin d’alléger les services de l’Etat. Des milliers de fonctionnaires seront alors réaffectés à d’autres missions de service public créant plus de valeur pour les citoyens français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.