Take a fresh look at your lifestyle.

Découvrez les plantes adaptogènes pour entretenir votre santé

La phytothérapie fait référence à l'usage des plantes pour leur vertus médicinales. Chacune d'entre elles, selon qu'elle est racine, feuille, fleur… aura des actions bienfaitrices sur notre organisme. Cet article propose un zoom sur les plantes adaptogènes et sur la gelée royale. 

Qu'est-ce que les plantes adaptogènes ?

C'est une plante qui permet à l'Homme de s'adapter à son environnement, notamment en diminuant les effets du stress et de la fatigue. Ces plantes n'agissent pas sur un organe en particulier, leur action se diffuse là où le corps est « demandeur' d'un petit soutien. Selon vos besoins du moment et votre capital santé, vous serez donc stimulé ou apaisé par une même plante.

La plus célèbre des plantes adaptogènes est le ginseng. Il permet d'améliorer des procédés cognitifs tels la concentration et la mémoire, renforce le système immunitaire, booste dans les moments de fatigue, favorise la circulation du sang, etc…

On peut utiliser ces plantes en mode préventif, par exemple pendant l'automne, pour préparer son corps en douceur à l'entrée en hiver. A titre curatif, l'utilité de ces plantes s'élargit aux domaines du traitement du stress, des insomnies, des infections répétées ou encore des dépressions mineures.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Parmi les plantes utilisées en phytothérapie, la gelée royale est l'une de celles qui véhicule le plus de fantasmes. Dans la ruche, elle se présente sous forme de substance blanchâtre et gélatineuse. Sécrétée par les jeunes abeilles nourricières, elle sert à l'alimentation  des larves au premier stade de leur développement. Les reines ne se nourrissent que de gelée leur vie durant. Prise dans le cadre d'un traitement établi par une personne compétente, la gelée royale bio est bénéfique et réduit les effets de la ménopause, fait baisser le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire ou encore, soutient les convalescents. La posologie dépend de ce que l'on cherche à soigner, et ne doit pas être estimée à la légère.

Les commentaires sont fermés.