Take a fresh look at your lifestyle.

Découvrez nos conseils pour réussir la vente de vos bijoux

0

En France, des milliers de particuliers privilégient la vente de leurs bijoux dans l’optique de disposer de cash dans l’immédiat. Cette pratique ô combien salvatrice peut vous permettre de profiter d’une somme d’argent conséquente que vous pourrez investir dans un projet qui vous tient à cœur. Comment réussir la vente de vos bijoux ?  Éléments de réponse dans la suite : 

Passez uniquement par un interlocuteur agréé

Les arnaques sur le marché de la vente de bijoux sont légion. Pour s’en prémunir, il est hautement recommandé de s’adresser à un professionnel de l’achat de bijoux anciens. Interlocuteur de choix, ce dernier vous offrira les meilleures garanties pour sécuriser vos biens. 

Après une estimation précise de leur valeur, il vous fera une proposition. Bien entendu, vous serez libre de l’accepter ou de la refuser. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier. Et si votre pièce est vraiment unique, de qualité et jouit d’un excellent travail d’orfèvrerie, vous pourrez en tirer le meilleur prix. 

N’hésitez pas à demander une expertise indépendante

Faire expertiser vos bijoux avant de les revendre peut être un avantage certain. Pour plus de précautions, n’hésitez pas à demander deux expertises distinctes. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de la valeur de vos bijoux. Que vos bijoux soient démodés ou détériorés, il est toujours possible d’en tirer quelque chose. Avec un certificat délivré par un expert, vous aurez un sérieux argument pour mener les négociations. 

Connaître la valeur des cours des métaux précieux

Si vous désirez vendre vos bijoux dans les conditions optimales, il faudra vous renseigner sur l’évolution des cours des métaux précieux. Si les prix connaissent une flambée à certaines périodes (le moment idéal pour vendre), ils peuvent également fortement fléchir. Dans ce dernier cas de figure, il est préférable d’attendre un peu si vous n’êtes pas dans l’urgence. Par exemple, si vous souhaitez connaître le cours de l’or, vous pouvez vous rendre sur le site de la Banque de France. Les cotations sont fiables et quotidiennes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.