Take a fresh look at your lifestyle.

Définition et avantage d’investissement en SCPI

0

La SCPI ou société civile de placement immobilier constitue une alternative à l’investissement direct.

Les revenus qu’on peut en attendre sont tels qu’elle présente des avantages certains à celui qui escompte un profit stable et donc sûr.

Qu’entend-on par SCPI ?

Une SCPI se présente comme une forme particulière de placement immobilier qui consiste à acheter des parts de la société et à obtenir des revenus suite à cet investissement.

Des parts sociales sont remises à l’investisseur qui injecte des fonds dans la SCPI. Cette dernière s’en servira pour acheter des immeubles qui seront ensuite exploités en vue d’une perception de loyers.

De ces loyers seront ensuite déduites diverses charges inhérentes au fonctionnement même de la SCPI. Une fois cette soustraction faite, le résultat sera divisé entre les associés, c’est-à-dire les investisseurs en fonction de l’importance des parts que chacun détient.

Les titres proposés aux investisseurs qui veulent investir dans la SCPI sont donc des produits financiers au même titre que les actions achetées en bourse.

Quels avantages attendre d’une SCPI ?< /h2>

Le premier intérêt d’investir en SCPI est tout d’abord qu’il s’agit d’un investissement accessible dans le sens où on peut ajuster le nombre de parts achetées en fonction de ses finances.

Ensuite, on peut dire que c’est un investissement transparent. En effet, que l’on soit déjà associé ou encore futur souscripteur, de nombreux documents sont mis à disposition pour connaitre avec précision la situation financière de la SCPI.

Il peut s’agir de notes et bulletins d’information, de rapports annuels, des statuts…

Il faut également se rappeler que la SCPI encourt moins de risque de faillite dans la mesure où elle est fortement encadrée par la loi.

A titre d’exemple, disons que la quasi-totalité de son capital doit impérativement être investie dans l’immobilier ou encore que l’emprunt et la promotion immobilière lui sont généralement proscrits.

Enfin, la SCPI permet de diversifier son patrimoine. De plus, il est parfaitement envisageable d’investir simultanément dans différentes SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.