Take a fresh look at your lifestyle.

Demande de passeport : comment s’y prendre

0

Le passeport est un document officiel et administratif. Il est délivré à tout citoyen qui souhaite sortir de son terroir natal pour se rendre dans un autre pays étranger. Le passeport est indispensable pour des séjours et des voyages d’études à l’étranger. Pour obtenir un passeport, il y a un certain nombre de démarches administratives à effectuer. La vérification de la durée de validité et les procédures de renouvellement sont d’une importance capitale dans l’établissement d’un passeport. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un passeport ? Cet article vous permet de savoir les procédures administratives à respecter pour l’obtention d’un transport. 

Comment obtenir un passeport ? 

Les agences de voyages sont aujourd’hui très strictes en matière de sécurité. Les passagers ainsi que les documents officiels leur permettant de voyager sont scrupuleusement contrôlés. Le passeport décline l’identité, la nationalité du propriétaire. Il doit être délivré conformément aux règlements en vigueur de chaque État. En effet, dans certains pays de l’union européenne, la mairie est la seule autorité habilitée à délivrer un passeport à un citoyen. 

En dehors de l’espace européen, les particuliers ou les professionnels souhaitant se rendre à l’étranger doivent consulter le site internet des postes consulaires de leurs pays de résidence. Cette première démarche leur permet d’avoir le maximum d’informations sur les modalités de prise de rendez-vous et de dépôt de dossier. Ces démarches sont indispensables dans la procédure pour votre demande de passeport. Elles permettent à la mairie et aux autorités consulaires d’avoir les informations nécessaires sur la vie du demandeur, ses états de service et ses mœurs avant de lui délivrer un passeport pour son voyage à l’étranger. 

Les pièces supplémentaires à fournir 

Le passeport est l’une des pièces d’identification d’un citoyen. Il lui permet de voyager à travers le monde. Son obtention nécessite donc de remplir un certain nombre de critères. La situation personnelle et la carte d’identité conditionnent l’obtention d’un passeport. En effet, les mineurs qui doivent voyager à l’étranger sont tenus d’avoir une autorisation parentale de leur tuteur. Les dossiers administratifs à fournir pour l’obtention d’un passeport ne sont pas les mêmes pour une première demande que pour un renouvellement. L’assurance n’est pas exigée dans une demande d’obtention d’un passeport. La photo, le certificat de résidence et le timbre sont par contre obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.