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Démarrer une collection de voitures

Vous avez l'opportunité de racheter ou de recevoir en héritage une voiture ancienne. Vous la trouvez sublime, il n'y a d'ailleurs pas grand-chose à refaire pour lui rendre son aspect d'antan. Mieux encore, elle démarre tout à fait bien et le garagiste ne semble pas opposé à lui octroyer un avis favorable pour le contrôle technique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Cette voiture risque-t-elle de devenir un gouffre financier ? 

Le coût d'une auto de collection

Il faut compter sur le fait qu'une voiture prestigieuse dispose des frais d'entretien au moins égaux à ceux d'une auto classique. En effet, vous allez devoir payer le carburant, l'assurance, et des réparations. Même s'il est possible de disposer des pièces auto pas chères en cherchant auprès des différents fournisseurs, vous devez vous attendre à procéder régulièrement de nombreux travaux d'entretien. Cependant, la valeur de la voiture peut largement compenser ces investissements. En effet, contrairement à une voiture de tourisme soumise à la cote Argus, une automobile de collection ne perd de valeur que par rapport à sa rareté et son état d'entretien. Plus elle vieillit, plus elle pourra être revendu à un très bon prix, alors que les cotes auto font habituellement baisser les tarifs. En ce sens, une voiture de collection se fait à la fois pour la passion, mais aussi en tant qu'investissement financier. 

Définir la collection par la rareté

N'importe quelle automobile peut acquérir le statut de véhicule de collection. Il n'est pas obligatoire qu'elle soit ancienne, c'est même une erreur que font la plupart des débutants. En effet, une très vieille auto peut tout à fait n'avoir aucune valeur sur le marché des collectionneurs. De la même manière, votre acquisition pas si ancienne peut s'avérer être excellente alors qu'il ne s'agit pas d'une voiture très glamour. Le premier critère est la rareté. Si vous disposez d'une pièce qui a été éditée en peu d'exemplaires, ou bien qui est à présent peu trouvable dans un état décent, elle peut alors sans doute entrer dans le club privé des voitures de collection

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