Take a fresh look at your lifestyle.

Des dents saines dans un corps sain : les urgences dentaires

On ne le répète pas assez, mais le bien-être, la santé commence souvent par les soins portés à notre dentition. D’ailleurs, bon nombre de scientifiques s’accordent à dire que l’hygiène bucco-dentaire est étroitement liée à la santé en général. A titre d’exemple, des problèmes musculaires récurrents peuvent en effet provenir d’une mauvaise hygiène des dents.

Pour l’OMS, la santé bucco-dentaire « est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Elle se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne, et donc son bien-être psychosocial. »

Et pour cela, il est important de prévenir la mauvaise haleine, de se brosser correctement les dents sans oublier la langue, d’avoir des dents blanches et saines, de se rendre régulièrement chez le dentiste – une fois par an c’est bien – pour une visite de contrôle puis de se faire soigner les caries notamment. Des gestes de prévention essentiels qui préviennent bien des maladies ou problèmes dentaires. Mais voilà, il convient également de traiter le plus rapidement possible une urgence dentaire. Qu’est-ce exactement qu’une urgence dentaire ?

Les bons gestes

Dans tous ces cas, il convient d’adopter les bons réflexes. Pour cela, il convient de contacter sans tarder un chirurgien-dentiste spécialisé dans les urgences dentaires. Ce dernier pourra prodiguer les premiers gestes à faire – récupérer le morceau de dent cassé, mettre la dent sortie de son trou dans un verre de sérum physiologique ou à défaut dans du lait par exemple – en attendant de vous recevoir à son cabinet en urgence. Puis, de se rendre directement dans un cabinet dentaire spécialisé dans les urgences dentaires. Le chirurgien-dentiste spécialisé identifiera dès lors l’origine du problème, le traitera sans tarder afin de minimiser voire annihiler les dommages au sein de la cavité buccale, des nerfs et des os. 

Les urgences dentaires à la loupe

Bon nombre de situations ne sont pas à prendre à la légère et requièrent l’intervention d’un dentiste. Dans la mesure où, ces situations ne sont examinées par un spécialiste et restent ignorées, des complications – plus ou moins graves – peuvent alors se produire.

Pour cela, les douleurs dentaires et celles au niveau de la bouche ne doivent pas être cachées. Une perte ou une fracture de dent, un knock-out dentaire, un corps étranger logé dans une dent, une blessure grave de la gencive, un bridge descellé, un implant qui bouge voire une prothèse ne serait-ce que fêlée, sont autant de situations d’urgence.

Les commentaires sont fermés.