Take a fresh look at your lifestyle.

Développer le bien-être dans l’espace de travail

0

« Métro-boulot-dodo » et de plus en plus aussi « bien-être ». Depuis quelques années maintenant, le bien-être des salariés est au cœur des politiques de management. Et pour cause, sans une bonne gestion des Hommes, les entreprises ne connaissent plus une croissance et un développement serein. En effet, intégrer la notion de « bien-être » dans l’espace de travail, crée une énergie inédite, mais surtout permet de réduire l’absentéisme et le nombre de jours d’arrêt maladie. Un salarié sur trois est au moins absent une fois dans l’année ! Des économies considérables et une meilleure productivité sont donc en jeu. Gros plan sur les astuces qui permettent aux employés de quitter le bureau en meilleure santé qu’à leur arrivée. 

Améliorer le bien-être des salariés : les pistes

Aménager l’espace

La décoration des bureaux est un enjeu majeur pour améliorer les conditions de travail et la motivation de tous. Dès lors, mieux vaut laisser à chacun la possibilité de personnaliser, de décorer son espace comme bon lui semble. Et, pour que les salariés se sentent partie prenante dans l’entreprise, rien de tel que de décorer le mur de l’entrée avec la caricature de chacun d’entre eux en faisant appel à un caricaturiste. Les salariés et les visiteurs accordent une importance particulière à cet espace. Premier contact avec l’entreprise, elle renvoie alors l’image d’une entreprise qui intègre et met en avant ses collaborateurs, mais aussi qui est moderne, hors du commun. C’est surtout, un moyen de se distinguer des autres.

Outre la décoration, les postes doivent permettre à chacun de se sentir à l’aise en proposant par exemple des souris ergonomiques, des postes de travail modulables permettant la position debout par exemple pour réduire les troubles musculo-squelettiques

Ensuite, il est fortement recommandé d’allier travail et amusement. L’espace peut alors proposer un espace de co-working, un coin détente – salle de jeux, espace cuisine, salle de repas avec des hamacs et des chaises longues par exemple – voire des meubles modulables à l’image d’une table de ping-pong qui se transforme en table de réunion. 

Améliorer la qualité de l’air et l’acoustique

L’air intérieur peut être entre quatre à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Et, ce n’est plus un mystère pour personne, mais la pollution de l’air intérieur tue autant que celle de l’air extérieur et est, la première cause de mortalité dans le monde. En effet, la pollution tue 7 millions de personnes par an dans le monde, c’est pire que le sida, la tuberculose, le diabète et les accidents de la route réunis ! Dès lors, pour améliorer la qualité de l’air dans les bureaux, mieux vaut prévoir un nettoyage régulier du système de chauffage et de climatisation, assurer l’aération naturelle, interdire de fumer et de vapoter – c’est d’ailleurs interdit par la loi – mais aussi ne plus préférer des produits d’entretien, du matériel de bureautique et du mobilier écoconçus, dénués de polluants chimiques. 

En parallèle, l’absence de bruit est une véritable demande émanant des salariés qui travaillent en open-space. Le bruit fatigue, engendre du stress et limite la concentration. Les effets du bruit sur la santé, le bien-être au travail ne sont pas à négliger. Ainsi, mieux vaut envisager des espaces dédiés pour téléphoner sans déranger ses collègues, prévoir des petites salles pour travailler seul, mais aussi installer des cloisons et autres matériaux spécifiques pour améliorer l’acoustique des lieux

Apprendre à se connaître, opter pour la Team building

On passe en général huit heures par jour en compagnie de ses collègues sans les connaître. Il paraît donc essentiel de permettre à chacun des salariés d’échanger, de se connaître et de partager un moment de loisir. Pour y parvenir, il peut être intéressant de planifier les anniversaires de chacun, de proposer un concours avec les cadeaux à gagner, de proposer une fois par mois un petit déjeuner collaboratif, d’organiser des sports collectifs par équipe, d’envisager un escape game au sein du bureau, de permettre d’emmener son animal de compagnie, ses enfants  voire d’organiser des ateliers. Ateliers permettant de mettre en avant la passion de chacun des salariés et, de partager avec les autres collaborateurs comme la couture, la cuisine, la photographie par exemple. Le fait de proposer une activité sportive régulière comme l’initiation au yoga, à la capoeira, au Baseball, à la pétanque notamment, est également une bonne manière de fédérer les employés autour d’une activité à la fois fun et relaxante. Bien entendu, quelle que soit l’option choisie, elle doit être proposée pendant les heures de travail et de manière régulière, à minima une fois par semaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.