Take a fresh look at your lifestyle.

Quels sont les différents types de ruban double face ?

Les rubans double-face sont utilisés dans divers domaines d’activités professionnels. L’environnement, la nature du terrain et des matériaux intervenant dans vos applications nécessitent l’usage de rubans double-face différents en fonction de chaque situation. L’adhésif double face 3M est un exemple de ruban adhésif susceptible d’être utilisé. Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques explications.

De quoi est composé le ruban double-face ?

Le ruban adhésif double-face se compose pour la plupart d’un support sur lequel est appliqué une masse adhésive sur les deux côtés. La sélection du support dépend à la fois de sa résistance aux chocs, aux déchirements, mais aussi à l’humidité et aux variations de températures. On relève différents types de supports : polyester, PVC, polypropylène, toile, toile non tissé et mousse.

Les deux faces exposées sont-elles même protégés par un protecteur. Certains rubans double-face ne nécessitent pas de support comme les rubans VHB 3M, les rubans à transfert d’adhésif, qui eux, sont simplement constitués d’une masse adhésive et d’un protecteur.

Les colles utilisées sur les rubans double-face peuvent être de plusieurs natures et relèvent de nombreux avantages. On retrouve principalement, les adhésifs en silicone, en acrylique, en  caoutchouc, qui peuvent être utilisés pour des applications polyvalentes, permanentes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On peut également évoquer leur prise relativement rapide, voire instantanée, leur résistance au vieillissement, aux UV, à l’humidité, aux variations thermiques, aux solvants, et bien d’autres.

Pour en savoir plus sur les différents types de colle, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Adhésif double face 3M ou autres : des solutions qui s’adaptent aux réalités professionnelles

L’usage d’un adhésif double face 3M est courant dans de nombreux secteurs d’activité. Evoquons par exemple la papeterie, le textile, le mobilier ou encore la signalisation. Le fait est que son utilisation répond à un certain nombre de problématiques posées par ces différents domaines :

  • Les rubans double-face présentent des épaisseurs différentes. Une variété qui peut résoudre les problèmes d’irrégularité des surfaces. En effet, si une surface n’est pas plane, le ruban peut alors corriger ce défaut. On parle alors de compensation des surfaces irrégulières.
  • Il s’adapte aux contraintes de température, de résistance chimique, ou bien d’adhésion.
  • Contrairement aux fixations mécaniques classiques, l’usage d’un adhésif double-face 3M réduit les risques de corrosion. De manière globale, la cohérence visuelle des constructions et des assemblages est plus agréable.
  • Grâce à son usage rapide, précis et très maniable, il offre une efficacité optimale pour tous les types de travaux réalisés.

 

Par ailleurs, l’adhésif double face 3M offre une véritable liberté de confection, tout en offrant un résultat relativement propre et soigné. Des qualités naturellement recherchées par tous les professionnels. Même les particuliers y trouvent un usage appréciable, comme vous pourrez le voir en visitant ce lien.

Quelles différences notables entre les différentes couleurs ?

Notez que si certaines teintes sont obtenues suite à l’ajout de pigments dans la colle (c’est le cas du blanc ou du marron), la plupart sont directement issues des supports, comme le vert, le bleu, le jaune ou encore le rouge.

Chaque ruban adhésif double-face est en mesure de répondre à vos besoins, de s’adapter à toutes vos constructions, tous vos chantiers et toutes vos confections professionnelles.

Les commentaires sont fermés.