Take a fresh look at your lifestyle.

Votre disque dur ne fonctionne plus ? Vos données ne sont peut-être pas perdues..

0

Un ordinateur, c’est un appareil assez complexe composé de nombreuses pièces ayant chacun son importance. Lorsque l’une d’entre-elle tombe en panne, l’ordinateur peut ne plus fonctionner du tout, par exemple dans le cas de la carte mère ou du processeur. Pour d’autres pièces, il suffit simplement de la remplacer pour que tout refonctionne comme pour les barrettes de RAM notamment. Mais qu’en est-il du disque dur ? Il s’agit d’une pièce particulièrement importante pour de nombreuses raisons. Déjà parce que le système d’exploitation de votre ordinateur est stocké dessus, ce qui veut dire que dans le cas d’une panne de disque dur, votre ordinateur pourra ne plus fonctionner correctement. Mais ce n’est pas la seule fonction du disque dur. En effet, il s’agit d’une pièce où est stockées tous vos documents, vos photos, vos vidéos… En gros, toutes vos données présentes dans votre ordinateur. Ainsi, en cas de panne de disque dur, vos données sont en danger car s’il n’est plus réparable, il sera impossible d’utiliser un logiciel de récupération de données de disque dur. Dans ce cas, que faut-il faire ?

Panne logicielle ou panne matérielle, il faut choisir

La possibilité de récupérer vos données dépendra avant tout de la panne de votre disque dur ou de votre serveur raid. En effet, il se peut que la panne soit logicielle ou matérielle. Si votre disque dur ne fonctionne plus mais qu’il est quand même reconnu par votre ordinateur, un professionnel pourra certainement le réparer puis utiliser un logiciel de récupération de données de disque dur ou un logiciel de récupération de données de serveur raid. En revanche, si le disque dur n’est plus reconnu par l’ordinateur, un professionnel pourra tenter de le réparer mais ce sera plus compliqué et peut-être impossible à réparer. Par conséquent, si votre disque dur tombe en panne subitement, n’attendez pas à amenez-le chez un professionnel avant que la panne empire et empêche la récupération de données de disque dur.

Et qu’en est-il des serveurs raid ?

Les serveurs raid sont, en réalité une configuration permettant de combiner plusieurs disques durs ensemble afin de bénéficier d’une plus grande capacité de stockage. L’avantage de cette configuration est que les données ne sont pas perdues en cas de panne du serveur raid. Toutefois, si une panne survenait, il serait préférable pour vous de contacter un professionnel afin qu’il puisse trouver l’origine de la panne puis procéder à la récupération de données de serveur raid.

Que ce soit pour un disque dur ou un serveur raid, il est beaucoup plus judicieux de faire appel à une personne compétente dans ce domaine afin qu’elle puisse procéder à la récupération de données de disque dur ou la récupération de données de serveur raid. De cette manière, ce professionnel fera tout pour essayer de réparer la panne et récupérer vos données afin que vous ne les perdiez pas. Alors ne laissez pas une panne trainer en longueur et vous faire perdre toutes vos données. Dès les premiers signes de défaillance, contactez un professionnel et surtout n’essayez pas de réparer vous-même votre disque dur car si vous n’y connaissez rien dans ce domaine, au lieu d’arranger les choses, vous risquerez de corrompre vos données, ce qui n’est pas le but de la manœuvre au départ. Dans tous les cas, sachez qu’un professionnel sera toujours plus compétent que vous en ce qui concerne la récupération de données de disque dur ou la récupération de données de serveur raid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.