Take a fresh look at your lifestyle.

Doit-on payer pour obtenir l’autorisation de l’ESTA ?

Pour un voyage à destination des États-Unis dans un cadre touristique ou pour les affaires, l’ESTA est une autorisation électronique obligatoire qu’il vous faut obtenir. Cette autorisation est délivrée par le gouvernement de ce pays et concerne uniquement les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Programme (VWP). Le VWP, en français Programme d’Exemption de Visa (PEV), a été instauré par le gouvernement américain. Il consiste à dispenser des ressortissants des pays membres du visa classique. Ainsi, si vous êtes résident d’un de ces pays membres, vous avez besoin d’avoir le système électronique ESTA USA pour voyager aux Etats-Unis pour un court séjour.

Qui est-ce qui peut faire une demande d’ESTA USA ?

Le Programme d’Exemption de Visa concerne uniquement les pays que les États-Unis jugés « sûrs ». Ces pays sont au nombre de 38, dont 30 de l’Union Européenne. Il s’agit de :

l’Allemagne, l’Andorre, l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Brunei, la République de Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, Singapour, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et enfin Taiwan.

Ainsi, si vous êtes résident d’un de pays cités ci-dessus, vous pouvez valablement faire une demande d’ESTA. Toutefois, rappelons que cette demande n’est pas uniquement pour les personnes adultes, mais aussi une obligation pour les mineurs. De même, elle vous est accordée si et seulement si vous partez pour un voyage d’affaires ou touristique n’excédant pas 90 jours.

Cette demande est conditionnée par la détention d’un passeport valide délivré par un pays du Programme d’Exemption de Visa (PEV). Aussi, vous ne devez avoir aucun antécédent avec la sécurité américaine.

De quels documents disposer pour faire la demande d’ESTA USA ?

Si vous êtes un résident de l’un des pays membres du Visa Waiver Programme (VWP), vous devez remplir un formulaire. Pour ce faire, il est nécessaire que vous ayez un passeport encore valide. Le passeport est le document officiel que les autorités américaines acceptent. La demande ESTA se faisant électroniquement, votre passeport doit être biométrique ou électronique.

Pour toute demande ESTA USA, la durée de traitement n’excède généralement pas 3 jours. Cependant, n’attendez pas la veille de votre voyage pour faire la demande, sinon vous risquez d’être désagréablement surpris. Du moment où vous obtenez votre autorisation de séjour, celle-ci a deux ans de validité. Dépassé ce délai, il vous faudra en refaire une autre. De même, retenez aussi qu’un renouvellement de votre demande est nécessaire au cas où votre passeport est expiré et que vous l’avez renouvelé.

Doit-on payer pour obtenir l’autorisation de l’ESTA ?

Pour ceux qui ne le savent pas, cette demande d’autorisation de séjour n’est plus gratuite. Toutefois, rassurez-vous ! Il ne s’agit que des frais d’étude de dossier. En effet, les autorités américaines exigent de vous le paiement d’un montant forfaitaire (14 dollars US) afin que votre dossier soit étudié. Son règlement peut se faire par carte bancaire ou par carte de crédit. Lorsque vous finissez cette étape, vous n’avez plus qu’à attendre un retour de la part des autorités en charge de l’étude de votre dossier.

Les commentaires sont fermés.