Take a fresh look at your lifestyle.

Élection présidentielle 2017 : comment préparer son premier vote ?

0

Les élections présidentielles arrivent à grands pas. Tandis que la télévision nous abreuve de sujets sur la thématique, pour beaucoup de Français et de Françaises : c’est une grande première qui s’annoncent. L’indécision bat son plein et les questions sur l’organisation demeurent.

Développez votre culture politique

Les jeunes ne sont pas les personnes les moins à l’écoute de la politique. Au contraire, certains sont très engagés et savent d’emblée pour qui voter. Si ce n’est pas votre cas, multipliez les informations. Ne vous contentez pas de ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux ou les journaux militants. Renseignez-vous sur les programmes, comparez-les et regardez les idées qui vous tiennent à cœur. Votre choix se fera naturellement ou alors, par compromis.

Soyez sûr d’être disponible le jour J

Rien ne sert de savoir pour qui voter si le jour J, vous n’êtes pas là. En 2017, les élections se déroulent les dimanches 23 avril et 7 mai. Ne prévoyez rien qui vous envoie à 200 kilomètres du lieu de votre bureau de vote ou mettez en place une procuration. Par une procuration, vous autorisez une personne à se rendre dans l’isoloir pour voter à votre place. Elle se fait très rapidement en allant à la gendarmerie ou à la police.

Connaissez votre lieu de vote

Si vous n’avez pas fait votre demande de carte électorale avant le 31 décembre 2016, c’est malheureusement trop tard pour vous. Si vous l’avez bien effectuée, vous allez recevoir durant le mois de mars votre première carte électorale. Celle-ci doit être présentée, accompagnée de votre carte d’identité, lorsque vous irez voter. Pour connaître le bureau de vote d’où vous dépendez, c’est très simple, il suffit de regarder votre carte électorale. L’adresse est précisée. Il s’agit d’un lieu proche de votre domicile comme une école, une salle municipale…

L’élection présidentielle peut parfois être un moment où le tapage médiatique nous donne envie de zapper. Cependant, c’est aussi elle qui va dicter votre vie pour les prochaines années. Rien ne vous oblige à voter, mais si vous souhaitez contrôler en partie votre avenir, faites-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.