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En quoi consiste le storytelling ?

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Les entreprises ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour vendre leurs produits aux consommateurs. Certaines utilisent un marketing parfois trop agressif, au point de lasser le public. Les utilisateurs veulent connaître quelles sont les caractéristiques d’un produit pour être sûr qu’il va répondre à leurs besoins. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils désirent être submergés par les pubs. Pour résoudre cette équation, le principe du storytelling constitue une bonne alternative. Il s’agît de narrer une histoire dans l’objectif de vendre un bien ou un service aux consommateurs. Cette technique de communication fait donc appel aux émotions de l’auditoire. En outre, il a un caractère plus ludique. Mais nous allons voir plus en détail en quoi consiste le storytelling.

Quel est l’intérêt de conter une histoire ?

Pour prendre conscience de l’importance de suivre une formation en storytelling, il faut d’abord connaître les contours de ce dernier. Le storytelling constitue une stratégie commerciale qui vise à susciter l’intérêt des auditeurs. C’est un moyen de transmettre un message bien précis à un public cible, tout en provoquant de l’émotion.

Et à cet effet, il peut provenir d’une histoire réelle, ou encore de la fiction. Toutefois, l’avantage du storytelling c’est que c’est un excellent moyen d’amener les sonsommateurs à mieux s’approprier le produit. Ce qui permet de donner plus de valeur à ce dernier.

Toutefois, il faut prendre garde à ne pas verser dans les histoires mensongères. Car cela pourrait provoquer un rejet de la part de votre public. Il est donc recommandé de privilégier les récits plus authentiques.

Quel est le mode de fonctionnement du storytelling ?

Nos émotions sont dirigées par le cerveau. Lorsque ce dernier prend connaissance d’une histoire, cela produit instantanément divers sentiments. Il peut s’agir d’une sensation de bien-être ou de joie. A l’inverse, on peut éprouver de la crainte ou de l’irritation.

Lorsqu’on narre une histoire en rapport avec un produit, on déclenche un sentiment qui confère plus de dynamisme au bien. Bien racontés, les récits créent des liens entre l’objet et le public. Par conséquent, ce dernier à tendance à avoir plus d’attachement pour la marque. En outre, le storytelling est une technique de marketing moins agressive pour l’auditeur.

Quand user du storytelling ?

Le storytelling est une accroche narrative à visée commerciale. Cette technique peut être employée fréquemment pour vulgariser une marque. Elle peut également être utilisée occasionnellement, par exemple, lors d’une campagne publicitaire spécifique.

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