Take a fresh look at your lifestyle.

Mon enfant a testé la pédagogie Montessori

Je tenais à faire un petit retour sur la pédagogie Montessori. Jeune papa, j’ai décidé en aout dernier d’inscrire mon fils dans une école Montessori qui se trouve vers chez-moi, dans le sud ouest de la France. Tout d’abord, si vous ne connaissez pas Montessori, vous pourrez en savoir plus sur ce site internet qui est dédié à la pédagogie Montessori : https://decouvrir-montessori.com/. N’étant pas assez compétent là-dessus, je préfère vous orienter vers un site spécialisé.

Ce que je voulais vous partager aujourd’hui, c’est mon retour d’expérience en tant que jeune papa, après presque 1 an de scolarité de mon fils.

Les avantages remarqués

Les avantages sont relativement nombreux. Tout d’abord, mon fils s’exprime beaucoup mieux et semble bien moins timide avec les autres adultes. Je ne le vois pas à l’école, mais j’imagine qu’il est également plus bavard. Il semble avoir confiance en lui, donne son avis sur tout et pose plein de questions. De ce côté là, c’est une vraie métamorphose puisqu’il n’était auparavant à l’aise qu’avec son entourage proche. D’après son éducatrice, tout se passe bien en classe et je remarque qu’il connaît également beaucoup plus de vocabulaire.

Autre avantage, je le trouve de plus en plus curieux. Est-ce seulement dû à son age ? Il est mon premier enfant et je ne saurai dire si cela vient exclusivement de la pédagogie Montessori.

L’inconvénient de Montessori

Pour ce qui est des inconvénients, je n’en vois qu’un… Et c’est plus du côté des parents que de l’enfant. Il n’est pas toujours facile pour nous de rester dans la même philosophie que montessori à la maison. Idéalement, nous devrions revoir sa chambre afin de tout mettre à sa hauteur. De plus, on souhaite rester le plus possible en accord avec la façon de faire en classe afin de ne pas le perturber. Cela n’a pas l’air d’avoir une incidence sur lui, mais nous avons régulièrement des questions. Son éducatrice est très disponible pour cela et nous trouvons aussi des réponses sur des forums spécialisés comme http://montessoriletty.forum-actif.net.

Pour conclure, je dirai que la pédagogie montessori a été très profitable pour mon fils et que tous les parents devraient l’envisager. Je recommande donc d’au moins se renseigner. Pour mon point négatif, je pense que cela vient surtout de nous et de notre volonté de bien faire. Il y a de nombreux livres, forums et sites internet pour vous donner des indications et vous aider au début.

Les commentaires sont fermés.