Take a fresh look at your lifestyle.

Entre France et Espagne, histoire d’un partenariat fort

0

Indéniablement, l’histoire a marqué les relations franco-espagnoles. Souvent en guerre, les deux nations ont également partagé au cours de l’Histoire la même dynastie royale, à savoir celle des Bourbons. Et puis il y a eu l’invasion de l’Espagne par Napoléon, et le voisinage quelque peu gênant de la dictature franquiste jusque dans les années 1970. Depuis la chute de Franco, les relations sont apaisées, normalisées, et les deux pays construisent des relations prospères, faites d’échanges culturels et commerciaux. De fait, autour de la frontière naturelle que constitue les Pyrénées, nombreux sont les lieux d’interaction autour desquels se façonnent les relations entre les deux pays.

Des échanges commerciaux intenses entre les deux pays

En 2018, l’Espagne constituait le troisième pays d’exportation des produits français vers l’étranger, représentant un total de 37,6 milliards d’euros. Dans l’autre sens, l’Espagne constituait le cinquième pays d’importation de la France, avec un total de 36,7 milliards d’euros de marchandises achetées outre-Pyrénées. Ce commerce, qui s’organise avant tout par voie de terre, est permis grâce aux services rendus par des sociétés de transport routier entre la France et l’Espagne, qui mettent à disposition de ces échanges leurs flottes de camions. Ainsi, l’Espagne représente plus que jamais un partenaire commercial majeur pour notre pays.

La Catalogne et le Pays Basque, deux régions de culture très mixte

Sur un plan plus culturel, le syncrétisme qui s’est opéré au fil des siècles entre les deux pays s’est concrétisé dans la constitution progressive de régions frontalières de culture mixte. C’est particulièrement le cas de la Catalogne mais aussi du Pays Basque, deux régions historiques dont les territoires se situent à cheval sur la France et l’Espagne. De fait, les langues basque et catalane se parlent des deux côtés de la frontière, de même que certaines traditions existent également dans les deux pays. Cela prouve la force des liens qui unissent les deux États limitrophes des Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.