Take a fresh look at your lifestyle.

Entrepreneur : Tout sur la Bretagne

La Bretagne est une région économique incontournable pour les entrepreneurs en quête d’une nouvelle aventure! Voici ce qu’il faut savoir sur cette région où il fait bon innover.

Quelques chiffres sur les « richesses » de la Bretagne

En 2014, le produit intérieur brut de la région était proche de 90 milliards d’euros. Ce PIB n’a cessé d’évoluer depuis les années 90 (un record en France). La croissance annuelle est en moyenne de 1,8% et cette zone géographique produit 4,3% de la richesse nationale. 

Les secteurs d’activité les plus dynamiques sont les services (25% de la valeur ajoutée pour les services non marchands et 39% pour les prestations marchandes) et l’industrie (15% de la valeur ajoutée). 

Néanmoins, l’essentiel de l’économie de la région est orienté vers le tertiaire et les services aux entreprises. D'ailleurs, le boom de l'immobilier d'entreprise notamment à Nantes en est la meilleure preuve. L’agriculture, la pêche et la sylviculture ne correspondent qu’à 3% de la valeur ajoutée.

Concernant l’emploi, la Bretagne « représente » plus de 1 300 000 postes, ce qui représente 5% des emplois nationaux.

Autres informations sur la Bretagne

La région a un fort potentiel au niveau de la recherche et de l’innovation. 16 000 emplois dédiés ont été recensés dans en 2014, ce qui largement au-dessus de la moyenne nationale. Ce succès est dû au déploiement d’importants moyens dans le domaine. Parmi les secteurs où la Bretagne excelle, on distingue les TIC, l’agro-alimentaire et l’économie maritime. 

Cette zone géographique se caractérise aussi par l’existence de grandes universités et d’instituts de recherches.  Sont implantées en Bretagne des entreprises et multinationales telles que les groupes Rocher, Bigard, Peugeot, Lactalis et Beaumanoir.

La Bretagne, c’est également un territoire où les ports et aéroports sont très présents. On recense 8 plateformes aéroportuaires, dont le nombre de passagers augmente sans discontinuer.  Enfin, le nombre de ports est de 6, dont 3 se situe sur la façade atlantique.

Les commentaires sont fermés.