Take a fresh look at your lifestyle.

Entreprises du bâtiment : les problématiques et les solutions

Le secteur du bâtiment a connu certaines baisses d'activités, mais si l'on regarde l'année 2016, on peut s'apercevoir qu'il y a bel et bien eu une reprise avec une hausse de 7,4% en volume correspondant à 380 000 logements en chantiers. En effet, même si ce chiffre laisse présager une évolution à venir, les entrepreneurs restent toutefois sur leur garde, car comme tout entrepreneur, remplir le carnet de commandes est primordial, mais ce n'est pas la seule inquiétude qu'ils peuvent avoir.

Pour rester optimiste par rapport aux mois à venir, l'obtention de chantiers reste la priorité

Les responsables de petites et moyennes entreprises du secteur ont pu certes constatés des améliorations dans le nombre de chantiers exécutés, mais doivent néanmoins chercher continuellement de nouveaux clients, c'est la raison pour laquelle de plus en plus, ils s'intéressent aux plateformes numériques mettant en relation les professionnels du bâtiment avec les particuliers cherchant un devis travaux en ligne. Les plateformes de mises en relation entre professionnels et particuliers ont le vent en poupe, et il faut bien le dire, les solutions sont plutôt pratiques et intéressantes pour les exécutants comme pour les demandeurs, car ces derniers n'ont pas toujours le temps de sélectionner la meilleure offre et sont de plus en plus attentifs aux frais qu'engendrent la réalisation de travaux. Par le biais d'un simple formulaire, le remplissage de critères bien définis va permettre de recevoir par email de multiples devis, le client n'aura qu'à faire son choix en ayant le temps de la réflexion.

Les ouvriers qualifiés sont parfois difficiles à trouver

Dans certaines spécialités et corps de métier du bâtiment, le recrutement de manoeuvres et d'ouvriers ayant une qualification de niveau 3 ou 4 est compliqué, c'est ce que l'on peut constater pour la construction et rénovation de toitures. D'une façon générale, le bâtiment n'attire pas assez les jeunes et plus précisément il y a des chefs d'entreprises qui cherchent désespérément des ouvriers, c'est le cas de la couverture zinguerie. Le travail de couvreur est un métier qui n'est pas facile puisqu'il faut travailler sur les toits à longueur d'année en se confrontant aux aléas climatiques et en supportant le port de charges parfois lourdes. par rapport au passé, un certain nombre d'évolutions en faveur des ouvriers sont apparues comme l'apparition de monte-charges, mais même si c'est un travail difficile, il n'en demeure pas moins qu'il est fort intéressant et compte tenu du manque de main-d'oeuvre, les ouvriers peuvent très bien gagner leur vie en plus d'avoir des avantages

Les commentaires sont fermés.