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Comment fidéliser ses clients efficacement ?

Le fait de gagner la confiance de ses clients est quelque chose de primordial pour les entreprises. C’est en effet cette confiance qui va permettre de créer une relation durable et agréable entre le client et l’entreprise. Ainsi, le prestataire devient « partenaire » aux yeux du client et l’entente devient automatiquement plus simple.

Trouver de nouveaux clients est difficile et coûte relativement cher avec des coûts d’acquisition de plus en plus élevés (Adwords, publicité, radio…). On comprend donc aisément l’importance de fidéliser sa clientèle ! Nous allons voir dans la suite de cet article les différentes stratégies qui peuvent vous permettre de fidéliser vos clients.

Le fait d’offrir des récompenses

Récompenser ses clients de longue date n’est pas quelque chose de nouveau, mais reste peut-être l’élément le plus important ! Ces clients sont devenus aujourd’hui des ambassadeurs de votre marque, il achète chez vous et n’hésite pas à vous recommander auprès de leurs connaissances.

Voici quelques idées pour récompenser ses précieux et fidèles clients :

  • Leur offrir un petit cadeau personnalisé : votre nouveau produit, du vin, une invitation …
  • Appliquer une remise sans raison particulière en leur expliquant que vous avez souhaité faire un geste pour les remercier
  • Offrir les frais de livraison
  • Offrir une « formation digitale » que vous avez réalisé en interne

Personnellement, je travaille dans le web et j’ai justement réalisé une formation vidéo que je facture 400€ en général. Le produit étant numérique, je n’hésite donc pas à la proposer gratuitement à mes clients de longue date. Ils ont ainsi l’impression d’économiser 400€ (sur un produit qu’ils n’auraient pas acheté de toute façon) et moi cela ne me coûte rien. Soyez imaginatif 🙂

L’importance de la relation humaine

Rien n’est plus important que l’échange humain ! N’hésitez pas à téléphoner ou envoyer un e-mail sans raison afin de vous assurer que vos produits et services apportent satisfaction.

Si un client vous pose une question par e-mail, proposez de l’appeler afin de lui expliquer les forces ET faiblesses de votre produit par rapport à son besoin. Être honnête paie toujours !

Restez connecté !

Bien que la relation humaine soit essentielle, n’hésitez pas à ajouter également un maximum d’assistance en ligne. Voici quelques idées :

  • Une newsletter
  • Une énorme FAQ sur votre site qui répond à toutes les questions courantes.
  • Des guides d’utilisation très détaillés de vos produits (et cela vous évitera de perdre du temps pour du SAV inutile)
  • Un système d’envoi de SMS / E-mail automatique pour tenir le client informé de l’état de leur commande.

Sources : https://business-entreprises.com/ et https://7e-sens.fr/

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