Take a fresh look at your lifestyle.

Fontaine à eau/point d’eau en entreprise et la législation du code du travail

0

L’eau est un élément vital. Il purifie le corps humain des toxines, mais aussi hydrate le corps et approvisionne les différents organes en oxygène. Selon les études, il est recommandé aux personnes adultes de boire 2litres d’eau par jour, de façon répartie pendant toute la journée. Si vous êtes chez vous, à la maison, il vous est facile de s’en procurer facilement. Mais une fois à l’extérieur, ce n’est pas toujours le cas. Pour remédier à cela, les législations ont mis en vigueur des textes de loi favorisant la mise en place des fontaines d’eau dans les lieux publics ou privés comme les établissements scolaires, parcs ou autres. C’est également pareil pour les bureaux ainsi que tous les lieux de travail.

source : www.exquado.com

L’obligation pour l’employeur de mettre un point d’eau dans son entreprise

 

Selon l’articleR425 du Code du travail, il est demandé à tout employeur de mettre gratuitement à la disposition de tous ses employés ainsi que de ses collaborateurs un point d’eau potable et fraîche ou de proposer au minimum des boissons non alcoolisées dans l’enceinte de l’entreprise afin que tout le monde puisse se désaltérer à sa guise. À noter que toutes les boissons proposées aux travailleurs sont toutes soumises à l’appréciation du médecin de l’entreprise et sont scrupuleusement sélectionnées selon les demandes des employés de l’entreprise.

 

L’entretien et les hygiènes à respecter en termes de fontaine d’eau ou de point d’eau

 

Pour la santé de tous, il est formellement exigé à tous les employeurs de mettre leur point d’eau, que ce soit une fontaine d’eau ou des distributeurs d’eau, dans un endroit propre et bien entretenu afin de préserver la santé de tous. Il est aussi dans le devoir des employeurs d’entretenir et de réparer les machines distributeur de boissons en cas de panne. Il doit également veiller à leur bonne conservation dans les endroits qui leur sont appropriés. Dans tous ces cas, il peut très bien déléguer ses tâches.

 

Les lieux requis pour l’installation des points d’eau selon la loi

 

En principe, les points d’eau peuvent être disposés n’importe où dans l’entreprise. Pour ce cas, deux robinets qui approvisionnent en eau froide et en eau chaude sont acceptables. Toutefois, au-delà de 25 personnes, les employés peuvent réclamer une salle de restauration ayant un point d’eau fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.