Take a fresh look at your lifestyle.

Comment les fourmis passent-t-elles l’hiver ?

0

Vous ne vous êtes certainement jamais posé la question mais avez-vous déjà vu des fourmis en hiver ? En effet, on voit tellement de fourmis un peu partout dans la rue, que ces insectes arrivent à se fondre dans le décor. Tout le monde a l’habitude de voir des fourmis alors quand on n’en voit pas, on ne se pose pas forcément de questions. Pourtant, sachez que c’est tout à fait normal de ne pas croiser de fourmis sur son passage en hiver. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les fourmis hibernent car elles ne supportent pas les faibles températures de cette saison.

L’hibernation de la fourmi, un long processus

Selon l’espèce de fourmi, cet insecte peut hiberner pendant trois à six mois. De cette manière, la fourmi se protège du froid et arrive à pallier au manque de nourriture dû à l’hiver. Le processus d’hibernation passe par différentes étapes. D’abord, les fourmis ouvrières s’occupent de boucher les entrées de la colonie, ensuite, elles se regroupent toutes dans les salles les plus reculées de la fourmilière afin de se tenir chaud. Après cela, le rythme cardiaque des fourmis commence peu à peu à ralentir puis elles s’endorment. Pour se réveiller lorsque l’hiver est passé, leur rythme cardiaque s’accélère petit à petit. Il leur faut environ une minute pour se réveiller pleinement et malheureusement, certaines fourmis ne se réveillent pas car elles n’ont pas supporté le froid.

Que faire quand les fourmis sont trop nombreuses ?

Il arrive un moment où les fourmis peuvent pénétrer chez vous. Si ces insectes sont inoffensifs, certaines espèces raffolent du bois et s’attaque aux charpentes des maisons. Elles y creusent des galeries afin d’y installer une nouvelle colonie. Cette espèce de fourmis, ce sont les fourmis charpentières et même si elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, elles peuvent fragiliser la charpente de votre maison, ce qui peut avoir de graves conséquences. Par conséquent, si vous pensez en être envahi, il faut procéder à l’élimination des fourmis charpentières au plus vite. Mais attention, n’essayez pas de le faire vous-même car la colonie de fourmis charpentières qui a élu domicile chez vous n’est pas la colonie principale. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas exterminé la reine et elle se reproduira. Alors la meilleure façon de procéder à l’élimination des fourmis charpentières est de faire appel à un vrai professionnel. Grâce à ses connaissances et à son matériel, il pourra détruire les colonies satellites ainsi que la colonie principale. De cette manière, il mettra fin à votre invasion de fourmis charpentières sans difficulté.

Comme vous l’aurez compris, même si les fourmis hibernent tout l’hiver, lorsqu’elles se réveillent, elles partent en quête de nourriture et cherchent à construire de nouveaux nids. C’est pour cela qu’elles pénètrent dans les maisons. Alors si vous pensez avoir des fourmis charpentières chez vous, contactez au plus vite un professionnel qui procèdera à l’élimination des fourmis charpentières. Et attention, n’attendez pas trop longtemps car les fourmis se reproduisent assez vite et en très grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.