Take a fresh look at your lifestyle.

Galaxy S8 de Samsung : Le smartphone répond-il aux attentes ?

0

Après les déboires de son Galaxy Note 7 à l’automne dernier, le géant Coréen de l’électronique grand public se devait de redorer le blason de la marque. Pour y parvenir, il fallait un nouveau téléphone Samsung qui frappe fort, et apparaisse comme une réelle innovation dans l’univers du smartphone.

Pour rappel son dernier modèle avait été un fiasco total. En cause : des batteries défectueuses, dont certaines explosaient ou s’enflammaient dans les mains de leur utilisateur. Début 2017, autre coup dur pour le géant Coréen : la mise en examen et destitution de l’héritier du groupe suite à une affaire de corruption d’État.

Le nouveau smartphone Samsung apparaît donc comme le messie en ces temps difficiles pour le fabricant. Encore faut-il que sa sortie soit une réussite et qu’il séduise les consommateurs, largement déçu par le dernier modèle proposé.

Le fabricant de smartphone Samsung cherche à redorer son blason

L’échec du Note 7 a coûté cinq milliards d’euros au constructeur, à quoi s’ajoute les nombreux articles de presse, vidéos sur le web et reportages télévisés sur le sujet qui ont clairement entamé le capital confiance des consommateurs vis-à-vis de la marque.

La nécessité d’entamer un nouveau départ est donc de rigueur pour le géant Coréen. Conscient de cela, le Président de la division mobile de Samsung DJ Koh a organisé deux showrooms, à New York et à Londres, réunissant des journalistes du monde entier pour présenter le S8.

Retrouvez le test complet du modèle sur ce site.

Le nouveau téléphone Samsung : design et haut de gamme

Le nouveau modèle apparaît comme une pièce de collection, preuve que le fabricant a redoublé d’efforts ces dernières années pour proposer des modèles de plus en plus esthétiques. Souvent critiqué comme étant moins design que son éternel rival à la pomme, la marque avait déjà fait forte impression avec son Galaxy S6 aux bords incurvés.

Entrez dans la dimension du « Borderless »

Le S8 repousse les limites avec un design « inspiré des piscines à débordement » selon Les Echos.fr. Le nouveau téléphone Samsung (qui est bien plus que cela) est présenté pratiquement sans bord, une particularité qui le dote d’un écran qui recouvre la quasi-totalité de l’appareil.

L’école du « borderless » introduite par LG et Xiaomi tend à devenir la norme en matière de smartphone Samsung, et ne devrait pas tarder à être adoptée par les autres fabricants.

Meilleure prise en main

Ce choix de fabrication couplé à des dimensions plus grandes et toujours une meilleure résolution d’image, révolutionne l’affichage du nouveau téléphone Samsung. Très agréable pour l’utilisateur, il en oublierait presque la grande taille de l’appareil qui peut paraître encombrant pour les petites mains.

Dimensions : 15,75 cm en diagonale, 7,35 cm de largeur pour 8,1 mm d’épaisseur. Le téléphone Samsung présente ainsi une taille légèrement supérieure à l’iPhone 7+, qui lui assure une tenue en main agréable.

Bel affichage

L’écran Super Amoled est très lumineux et présente la particularité de proposer plusieurs résolutions : FHD+ (1480 x 720 ou 2220 x 1080 pixels) ou WQHD+ (2960 x 1440) pour 529 ppp de densité. Autrement dit : un rapport 18:9e (2,05) plus élevé que le classique 16/9e (1,77).

Design épuré

Avec l’absence de bouton mécanique sur l’appareil et les bords incurvés, hérités du S6 : le nouveau téléphone Samsung est le premier modèle à proposer une expérience de visionnage immersive. Regarder un film sur votre smartphone Samsung deviendrait presque agréable.

Outre le côté fonctionnel de ces choix de fabrication, les attributs du téléphone Samsung S8 en font une pièce haut de gamme à l’esthétique très poussée. Depuis le S6, le fabricant Coréen semblait avoir rattrapé son retard en matière de design vis-à-vis de son concurrent principal.

C’est désormais confirmé avec le nouveau smartphone Samsung dont les courbes, la finesse et la coque en verre lui donnent le statut de pièce de collection.

A-concept-to-admire-Samsung-Galaxy-S8-edge

Les caractéristiques techniques du dernier téléphone Samsung

Parce que l’appareil ne participe pas à un concours de beauté, il a fallu plus qu’un design poussé pour que le smartphone Samsung reconquière le cœur des utilisateurs déçus par le Note 7.

Ils apprécieront sans doute le retour des 12 mégapixels dans l’appareil photo qui ont fait le succès du S7. Innovation majeure, héritée du défunt Note 7 : le scanner d’iris qui identifie l’œil de l’utilisateur pour déverrouiller ou non l’équipement.

L’absence de bouton sur la façade a contraint le fabricant de placer son lecteur d’empreinte digitale au dos de l’appareil à côté du capteur photo, peu pratique. Le géant Coréen veut positionner son dernier bijou comme l’outil pour tout faire, et multiplie à cet effet les interactions. Notamment avec Bixby, l’assistant intelligent sensible à la commande vocale, mais également avec le nouveau processeur intégré, « le plus puissant jamais utilisé pour un Galaxy » qui permet d’utiliser l’équipement comme un PC.

Le multitâche est donc la principale caractéristique sur laquelle mise le fabricant, reste à voir si les utilisateurs s’y adapteront et si les performances du modèle s’avèrent convaincantes. Plus d’informations sur le sujet dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.