Take a fresh look at your lifestyle.

La généalogie sur internet : un vrai loisir

0

Les français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la généalogie. Ces recherches à travers les âges sont même devenues pour certains une véritable passion. Elle nécessite cependant un sens certain de l’organisation. Aujourd’hui, grâce aux logiciels de généalogie, il est devenu plus facile de mener à bien ses recherches et de les conserver en toute sécurité.

Pourquoi utiliser un logiciel de généalogie ?

Si vous êtes désordonné et peu organisé, il vous sera difficile de conserver des fiches papiers à jour sans les perdre et plus vous monterez dans les générations, plus vous allez devoir stocker des informations et des archives. Au bout d’un certain temps cela deviendra ingérable. Il existe une solution simple : utiliser un logiciel de généalogie. Celui-ci vous aidera à classer vos données et vous permettra de créer un ou plusieurs arbres en toute sécurité, sans risque de perte ou d’oubli.
Le logiciel permet aussi le partage de votre arbre avec d’autres membres d’une même famille et une réelle interaction qui fait aussi partie du travail de construction de l’arbre généalogique.
Certains logiciels fournissent aussi des outils très pratiques tels que l’importation et l’exportation d’un fichier au format GEDCOM, le stockage d’informations multimédia sur des individus comme des vidéos, images ou son, un calendrier, une fonction de mailings ou de création de site web.

Le logiciel de généalogie ou site internet ? lequel est le plus pratique ?
Si vous êtes abonné à un site internet dédié à la généalogie, vous constaterez rapidement que vous ne pouvez créer qu’un seul arbre par compte utilisateur alors que le logiciel vous donne des possibilités à l’infini. Le logiciel permet aussi de travailler partout sans réseau internet ce qui peut être très pratique pour le train, l’avion et les zones non couvertes.
Le logiciel de généalogie reste le moyen le plus sécurisé de protéger ses données si vous ne souhaitez pas les rendre publiques. Même si les sites généalogiques sont dotés de systèmes de confidentialité, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’un piratage. Avec le logiciel vous maîtrisez les accès.
Enfin, la plupart des développeurs de logiciels mettent en place un service téléphonique pour les utilisateurs qui permet d’obtenir de l’aide, des explications et parfois une formation. Si votre budget est limité sachez qu’il existe aussi de nombreux logiciels gratuits.

Quels sont les logiciels de généalogie les plus utilisés ?

Il n’existe pas de réelle étude segmentaire en la matière mais un passionné du nom de Clément Bècle a créé sur son blog une enquête qui a permis en 2017 à plus de 1000 personnes de se prononcer sur cette question.
Le panel de réponses obtenues est assez représentatif pour être considéré comme un sondage valable.
Selon cette enquête, le logiciel de généalogie le plus utilisé reste HEREDIS qui équipe 49 % des généalogistes sondés mais un logiciel sort du lot : GénéaWorld. D’ailleurs vous pouvez le télécharger ici : https://geneaworld.com
En résumé, il ne fait aucun doute que les logiciels de généalogie connaissent un vif succès et qu’ils sont même devenus aujourd’hui l’outil incontournable de la recherche de ses ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.