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Geofencing : quels secteurs d’activités utilisent le plus la technologie ? 

En tant que technologie de géolocalisation, le geofecing offre la possibilité aux entreprises de surveiller les déplacements de personnes ou de véhicules dans une zone virtuelle. L’analyse des données qui en découle permet de prendre une multitude de décisions pour améliorer la productivité. Les domaines qui l’appliquent sont variés. L’émergence du digital est en effet venue faciliter la tâche et optimiser le business de nombreux secteurs professionnels. 

 

Comment fonctionne le geofencing ? 

L’utilisation des smartphones, de la fonction GPS et du wifi offre une multitude de possibilités d’un point de vue professionnel. Et notamment celle d’utiliser le geofencing pour le développement de l’activité d’une entreprise. Le geofencing consiste en la création d’une zone virtuelle délimitée, à travers laquelle il est possible de contrôler à distance le déplacement d’objets, de personnes ou bien encore de véhicules. 

 

Par le biais d’un logiciel de cartographie, l’utilisateur peut créer une geofence dans une zone souhaitée. Et si le geofencing offre la possibilité de contrôler les mouvements effectués dans la zone, il permet également d’envoyer des messages aux personnes qui s’y trouvent. Mine de rien, c’est une petite révolution pour faciliter le travail d’entreprises de nombreux secteurs. 

 

Quels domaines d’activités utilisent le geofencing ? 

C’est le grand atout du geofencing, celui d’être utile à de nombreux domaines d’activités. Il accompagne notamment les entreprises commerciales dans leur stratégie marketing. La géolocalisation permet en effet grâce aux smartphones de repérer des prospects et clients dans une zone définie, et ainsi d’entrer en contact avec eux pour leur envoyer des offres. Cela concerne évidemment les clients qui acceptent d’interagir en utilisant des applications dédiées. C’est très intéressant pour envoyer des offres promotionnelles à toutes personnes entrant dans la zone concernée, qui peut être autour de la boutique, mais aussi dans une zone située autour d’un concurrent. 

 

Le geofencing fonctionne également très bien dans le domaine du tourisme. En effet, dans les parcs d’attractions ou animaliers, elle accompagne la création d’applications dédiées et permet d’envoyer des messages aux visiteurs en temps réel au cours de leur flânerie sur le lieu. Dans les zones touristiques, les différents acteurs (hôtels, restaurants, musées, agence d’activités sportives, etc.) peuvent également l’utiliser pour proposer leurs offres à toute personne qui entre dans la zone concernée. 

 

Le geofencing peut en outre très utile pour la sécurité. On pense notamment aux drones et à leur interdiction de voler dans certaines zones. À titre d’exemple, les prisons, les lieux de pouvoir, les aéroports et certaines zones protégées ne doivent en aucun cas pas être survolés par les appareils. Et le geofencing est un bon moyen de détecter leur présence et de faire respecter les règles. 

 

Enfin, un autre domaine d’activités où le geofencing a bien trouvé sa place est le domaine du transport et de la route. Et il faut de suite mentionner les entreprises qui ont à gérer un parc automobile ou un parc camion dans le cadre de leur mission. Les sociétés qui travaillent avec des commerciaux et les entreprises de transport de marchandises ont ainsi fort intérêt à s’équiper de la technologie de geofencing pour améliorer leurs performances. En effet, le geofencing permet dans un premier de temps de contrôler les déplacements de véhicules et de réduire les coûts en améliorant les distances parcourues. Il permet également de communiquer plus facilement avec les employés pour leur donner des ordres de mission en cours de journée. Dans le cadre du transport de marchandises, le geofencing permet enfin de surveiller les déplacements suspects et ainsi de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les biens. 

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