Take a fresh look at your lifestyle.

Gérer sa carte grise en ligne

0

Depuis que administration française a enfin pris la décision de proposer aux citoyens des services sur internet, la vie est plus simple. Jusque-là on devait se rendre dans les locaux de la mairie ou de la préfecture, en fonction de son besoin, et attendre parfois des heures pour pouvoir se présenter un guichet. Là une personne souvent fatiguée ne répondait à nos questions que par des phrases empreintes de vocabulaire compliqué, voire incompréhensible, et on sentait bien qu’elle avait hâte de passer à autre chose. Or parfois, ayant mal compris, on présentait finalement un dossier incomplet et on devait revenir à nouveau pour apporter le document qui faisait défaut. Bref ce qui était compliqué avant ne l’est plus tant aujourd’hui.

Les déclarations sur internet

Aujourd’hui on peut demander une carte gris en ligne, ce qui est une vraie révolution. Mais en plus il est possible de faire un changement de propriétaire pour une carte grise lors de l’achat de son véhicule. On n’a plus besoin de prendre une demie journée de congé ou prendre sur son temps de pause le midi pour aller à la préfecture puisque l’on peut le faire le soir, chez soi, devant son ordinateur, quand on a fini sa journée de travail. Ainsi on est plus serein face à toutes les tâches administratives qui étaient plutôt pénibles jusque-là.

Tout est simplifié désormais

Or ce qui concerne la carte grise s’avère aussi vrai pour les passeports : on peut demander un pré-passeport sur le site web de l’administration, en remplissant le formulaire et en justifiant de son identité. Vu les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux des mairies et des antennes locales, c’était plutôt fastidieux avant. Désormais, rien n’est plus simple et, comme pour toute relation avec l’État aujourd’hui, on peut faire sa demande sur internet quand on a du temps, au lieu de le faire en vitesse en risquant d’oublier quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.