Take a fresh look at your lifestyle.

Hangar démontable : un bâtiment multifonction

Vous avez besoin d’espace supplémentaire pour vos produits mais vous ne pouvez pas déménager dans un local professionnel plus grand ni vous permettre de faire agrandir le vôtre ? La solution peut alors être le hangar démontable. Nous vous présentons ce bâtiment multifonction qui peut répondre à bon nombre de vos besoins !

Qu’entend-on par hangar démontable ?

Comme son nom l’indique, un hangar démontable est une structure métallique modulaire et souvent temporaire qui peut être érigée lorsque vous en avez besoin et démonter lorsqu’elle n’est plus nécessaire. Il a l’avantage de se monter facilement car il est livré en kit et son installation est encore facilitée par le fait qu’aucune fondation n’est nécessaire pour le mettre en place. Il repose souvent sur une dalle en béton préfabriquée, des plots en bois, en métal ou en béton.

De plus, le hangar démontable peut se décliner en différentes tailles pour s’adapter à de nombreuses utilisations. Et, il est possible de l’agrandir si vos besoins augmentent ou de le restreindre si au contraire, ils diminuent. Il s’adapte ainsi parfaitement à chaque utilisation.

Les diverses utilisations de ce bâtiment multifonction

Le hangar démontable se retrouve régulièrement dans les domaines de l’industrie, de la logistique et de la distribution. Il peut ainsi être utilisé comme une zone de stockage ou un entrepôt, une plateforme logistique, un atelier de maintenance ou de production… Sa résistance dans le temps et aux intempéries permet aux industriels d’y stocker tout type de matériel parfaitement à l’abri. Il peut même offrir un espace de travail supplémentaire.

Par ailleurs, il est aussi souvent utile sur les chantiers pour stocker tous les matériaux nécessaires ainsi que les machines. De cette façon, les ouvriers ont tout ce dont ils ont besoin à portée de main, ils ne perdent pas de temps. Et, tout reste enfermé à l’abri des regards et protégé des actes malveillants lorsqu’il n’y a personne sur le chantier. Il suffit de le démonter lorsque le chantier est terminé.

Hangar démontable un bâtiment multifonction 1

Mais ce ne sont pas les seuls à tirer profit de ce bâtiment aux multiples fonctions. En effet, comme l’explique ce blog, il est aussi particulièrement prisé par les professionnels dans le secteur de l’évènementiel. Ce type de bâtiment vous permet alors d’exposer vos produits et il peut ainsi être utilisé comme un showroom. L’espace y est suffisamment grand pour que vous puissiez penser parfaitement l’aménagement et bien mettre en valeur vos produits.

Enfin, il peut aussi être utile aux collectivités dans le cas de situations d’urgence comme des personnes à loger à cause d’inondations ou pour répondre à un besoin temporaire d’un espace plus grand.

Des démarches administratives réglementées

Chacun peut ainsi être amené à avoir besoin de ce type de bâtiment mais la loi encadre cette activité et fixe les modalités à effectuer pour chaque type d’utilisation et chaque contexte. Alors pour vous aider à vous repérer, voici les formalités à accomplir avant de mettre en place un hangar démontable.

Si vous installez ce bâtiment pour répondre à un besoin temporaire sur un chantier ou pour une foire ou un salon, vous n’avez pas besoin de demander de permis de construire ni de formalités administratives. Le bâtiment ne restera donc en place que sur une période déterminée.

En revanche, certaines écoles se servent de ce type de bâtiment comme salle de classe ou d’accueil périscolaire. Dans ce cas, elles ont l’obligation de le déclarer. Par ailleurs, la réglementation impose également que la surface de ces constructions modulaires ne dépasse pas 150 m². Si vous avez besoin de plus d’informations sur la réglementation concernant l’installation d’un bâtiment temporaire, consultez cette page.

Les commentaires sont fermés.