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Identité sonore : quel atout pour l’image de marque de votre entreprise ?

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De nombreuses études ont démontré l’effet positif de la musique sur la fréquentation d’un commerce et les ventes. Malheureusement, on note encore la réticence d’un nombre important de magasins français au concept de la diffusion d’une musique d’ambiance. Pourtant, il s’agit d’une approche peu coûteuse qui offre de multiples atouts. Elle permet surtout d’impacter l’attitude d’achat du client. Seulement, pour l’efficacité de la communication sonore, le son doit être bien choisi.

Les principes et les avantages de la communication sonore

Encore appelée « design sonore », la communication sonore est une déclinaison du marketing sensoriel qui consiste à produire une ambiance musicale insolite dans le lieu de vente. Une musique peut aussi être associée à une campagne publicitaire ou à un produit.

Cette méthode présente plusieurs atouts. La diffusion du son attire les clients et améliore le confort de ceux-ci durant les courses. En effet, quand le choix de la musique est bien fait, elle procure un sentiment de bien-être ou de sérénité. De même, le concept auditif impacte de manière positive l’idée qu’un consommateur peut avoir d’une offre ou d’une enseigne. La communication sonore a ainsi un effet incitateur dans l’achat d’un produit.

Dans les sociétés de service, le décor musical permet de rendre l’attente plus agréable pour les clients. Bien entendu que l’efficacité de toute stratégie sonore dépend d’une musique appropriée diffusée dans un volume équilibré.

HugoAtaide / Pixabay

Concevoir une stratégie sonore pour sa marque ou son enseigne

Pour profiter de l’impact positif du marketing sonore (musique d’un commerce, d’une campagne publicitaire ou d’un produit…) sur l’image de marque de votre entreprise, il faut avoir une stratégie bien élaborée. À l’opposé des idées reçues, il n’est pas question de diffuser le dernier tube tendance pour accroitre subitement les ventes. Il s’agit plutôt d’exprimer les valeurs de la société en notes de musique. De plus, le choix de la musique doit être en concordance avec la cible.

Dans ce contexte, il est idéal de joindre une agence communication sonore pour la conception d’une radio in store. Cette politique de plus en plus adoptée par les grandes enseignes permet de recevoir ses clients avec une image professionnelle et dynamique. Choisies avec soin, les musiques commerciales ou libres de droits doivent être en harmonie avec l’activité et le positionnement du commerce. On peut opter pour une simple mélodie ou la faire accompagner d’une voix féminine ou masculine. Quelle que soit l’option que vous ferez, cela améliorera la notoriété de votre entreprise. Le son peut être intégré dans les publicités médias, être décliné en sonnerie mobile, et bien entendu, être diffusé dans le lieu de vente.

À diverses échelles, tout type d’entreprise devrait disposer d’une identité sonore. Bien sûr qu’une petite PME qui ne communique pas suffisamment ne va pas concevoir une musique à son nom au même titre que les sociétés utilisant des spots TV pour leur communication. En contactant un spécialiste du marketing sonore, ce dernier saura vous accompagner dans votre projet de communication sonore suivant les règles de l’art.

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