Take a fresh look at your lifestyle.

Installation et entretien de climatisation réversible : comment ça marche ?

Si vous avez besoin d’une climatisation capable de vous rafraîchir l’été et de vous réchauffer pendant l’hiver, le climatiseur réversible est la meilleure option. Toutefois, comme toutes machines, il est important de connaître certaines notions clés sur cet équipement avant de l’adopter.

Il s’agit notamment de l’installation et de l’entretien de ce système de climatisation. Alors, comment ça marche ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

La climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible est un modèle de climatisation très innovant. Il permet essentiellement de rafraîchir l’intérieur de votre maison en été et, à l’inverse, de le réchauffer durant la période hivernale. C’est donc la solution idéale 2 en 1 qui garantit un parfait confort dans votre pièce en toutes saisons.

Au-delà du confort permanent, ce type de dispositif présente entre autres plusieurs autres avantages comme :

  • Une diminution de la consommation énergétique ;
  • Un atout écologique majeur ;
  • Une bonne régulation de température, etc.

Pour en savoir davantage sur cette climatisation, cliquez sur https://www.guide-climatisation.com.

Comment fonctionne la climatisation à cycle inversé ?

Contrairement au climatiseur classique qui produit du froid et expulse la chaleur à l’extérieur, le climatiseur réversible présente deux différents modes de fonctionnement.

Fonctionnement en mode chauffage

En hiver, lorsque le climatiseur réversible est réglé sur « chauffage », un gaz réfrigérant passe à travers un serpentin externe, absorbant au passage la chaleur de l’air extérieur. Celui-ci est ensuite pompé par un compresseur vers un condenseur. Lorsque le réfrigérant est comprimé, il se réchauffe.

Cet air chaud est ensuite évaporé dans votre pièce au moyen d’un ventilateur. Une fois cette opération terminée, le réfrigérant traverse un évaporateur pour le refroidir avant d’être renvoyé dans le condenseur pour répéter le cycle.

Fonctionnement en mode refroidissement

Quand survient la saison estivale, une simple pression sur la télécommande de votre climatiseur réversible permet de changer son mode de fonctionnement. Lorsque le processus est donc inversé, l’unité absorbe la chaleur de l’air (cette fois-ci à l’intérieur de votre pièce) et aussi de la pompe à l’extérieur, laissant alors votre maison plus fraîche.

En pratique, les climatiseurs modernes à cycle inversé peuvent refroidir votre maison à des températures pouvant aller jusqu’à 46 ℃.

Tornado Warning Symbol Sign  - kreatikar / Pixabay
kreatikar / Pixabay

Combien coûte l’installation d’une climatisation réversible ?

En fonction de la superficie à couvrir dans votre local et de la technologie (mono ou multi split), le prix d’un climatiseur à cycle inversé peut énormément varier. Afin d’avoir une idée, il faudrait prévoir environ 4500 € pour un espace d’au moins 50 m² et pas moins de 20 000 € TTC pour 150 m².

Notons que ces prix comprennent à la fois l’achat et la pose de votre équipement. Cependant, en France comme dans beaucoup de pays, l’acquisition d’un tel équipement écologique est subventionnée par plusieurs aides. Il s’agit notamment de :

  • Les primes énergie ;
  • Les aides de l’ANAH ;
  • Le prêt à taux zéro.

Entretien d’un système de climatisation réversible : comment s’y prendre ?

Après l’installation d’une climatisation réversible, il est indispensable d’assurer sa maintenance de façon régulière. Ceci garantit une bonne efficacité et une longévité de l’équipement.

En raison de la complexité de la machine, faire appel à un professionnel est sans doute la meilleure solution pour effectuer son entretien. Par ailleurs, le gaz réfrigérant est très toxique. Il serait dangereux pour une personne non habilitée de le manipuler.

Les commentaires sont fermés.