Take a fresh look at your lifestyle.

 Isolation thermique et économie d’énergie

0

 

 

Lors de la vente d’une maison, la réalisation d’un diagnostic pour vérifier la performance énergétique est obligatoire. Pourquoi ? Pour que l’acheteur puisse avoir une idée sur les dépenses en énergie qu’il doit prévoir.

Le moment des rénovations

L’absence ou le défaut d’isolation d’une maison présente des répercussions sur sa consommation en énergie. Dans le but de supprimer les bâtiments énergivores, l’Etat a mis en place des aides pour assister les ménages dans leurs besoins d’éco-rénovationscomme les crédits d’impôt, la TVA à taux réduit, le prêt à taux zéro, etc. Il n’appartient alors qu’aux personnes dont les maisons sont en situation de précarité énergétique de se lancer.

Améliorer les performances thermiques pour faire des économies

La pose d’une isolation thermique par l’extérieur est une des meilleures façons pour un propriétaire de réduire considérablement sa facture en consommation d’énergie. Cette technique offre des avantages non négligeables comme les performances acoustiques, thermiques et le confort reste inchangé l’été comme l’hiver. Elle permet également d’avoir une liberté architecturale sans changer l’esthétique du bâtiment. Mais ce qui est le plus important c’est l’économie d’énergie générée par la pose de l’isolant. En effet, le gain peut aller jusqu’à plusieurs milliers de kilowatts/heure par an, ce qui se répercutera positivement sur la facture énergétique.

Le choix des professionnels est important

Les entreprises qui se spécialisent dans la rénovation énergétique sont de plus en plus nombreuses. Si la plupart sont professionnelles, il y en a qui sont peu scrupuleuses. Le contrôle du label du professionnel doit être systématique avant de confier son projet à une entreprise. Pour plus de sécurité, passer par des sociétés qui mettent les propriétaires en relation avec des artisans expérimentés constitue l’une des solutions préconisées. Comme la plupart du temps, les travaux sont financés par des emprunts, les propriétaires ont intérêt à ne choisir qu’un professionnel de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.